Follow:
Blogging

L’envers du décor #5 : Bilan du blog en 2016

2016 a été une année importante dans ma vie, mais c’est aussi cette année que j’ai décidé de reprendre mon blog en main. A l’occasion du rendez-vous blogging L’envers du décor, je reviens sur cette année dans un petit bilan. Si vous ne connaissez pas encore L’envers du décor, il s’agit d’un rendez-vous mensuel pour blogueurs où nous vous dévoilons un peu les coulisses du blog. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Virgnie, sur son blog.

Janvier

Je passais mon temps libre à regarder des vidéos sur Youtube, mais je sentais le besoin de faire quelque chose de productif. J’ai toujours aimé écrire et l’idée de reprendre le blog ne me traversait pas encore l’esprit…

Février

Là, j’ai commencé à réfléchir plus sérieusement à reprendre en main mon vieux blog créé en 2014 comme accompagnement de ma chaîne Youtube. Un jour, dans un kiosque, j’ai trouvé le magazine As you like. Ca parlait de blogs et comment se lancer. Je l’ai feuilleté, j’ai trouvé super et… je suis tombée sur une page qui m’a intriguée : de la pub pour Hellocoton, un site qui référence les blogs. C’était parfait ! Parce que mon problème dans le blogging, c’était que je ne trouvais pas de lecteurs et que je ne savais pas où aller les chercher.

J’ai donc écrit mon premier article de l’année : mes favoris de la marque Essence. J’ai un peu tâtonné au début, pour savoir dans quel domaine me lancer. Bon, je pensais bien parler de maquillage, parce que j’aime beaucoup ça. Le lendemain, je publiais mon deuxième article, très différent : mon impression sur le Japan Impact à Lausanne.

Puis, j’ai rejoint mon premier groupe de blogueuses sur Facebook : Bloggerland. Là, j’ai un peu sympathisé avec les membres et fait mes premières rencontres bloguesques.

Mars

En mars, je me suis essayée à beaucoup de choses différentes. J’ai tenté le DIY, le maquillage, les revues de produits et les tags. J’ai commencé à m’entraîner à la photo plus sérieusement. Pour moi, c’était assez clair que je voulais que mon blog ait l’air professionnel, qu’on voie que je passe du temps à m’en occuper. Quand je vois des articles comme celui où je présente les rouges à lèvres d’Essence, je suis assez fière de moi. Mes photos sont bonnes et j’utilisais déjà un arrière plan !

Avril

J’ai continué sur ma lancée make up, en présentant divers looks et produits. J’ai essayé plusieurs thèmes différents : les Super Nanas, Alice au Pays des merveilles… Mais je n’ai pas rencontré beaucoup de succès avec ces articles là et j’avoue que ça m’a pas mal démotivée. Ensuite, c’est aussi en avril que j’ai repris ma chaîne youtube, tout simplement en présentant mes favoris du mois. C’est également à cette époque que j’ai rejoint le groupe des Monday Shadow Challenge !

Mai

Toujours à la recherche de nouveauté, j’ai rejoint l’équipe des So Workin’ Girls, un webzine dans lequel j’écris pour la catégorie beauté. En plus, ce mois-ci, j’ai trouvé ma Blog Angel : Alicia ! J’étais vraiment contente de toutes ces nouvelles personnes qui venaient s’ajouter à ma petite vie de blogueuse. Et en mai marque le début de ma participation à L’envers du décor.

Juin

En juin, je n’ai pas beaucoup blogué. Tout simplement parce que j’étais surbookée avec la fin de l’année scolaire… Par contre, j’étais en pleine phase de préparation de quelques articles pour le mois de juillet, lors de mon périple aux Etats-Unis.

Juillet – août

Puisque je suis partie pendant deux semaines aux Etats-Unis, j’avais préparé les Monday Shadow Challenge à l’avance. Lors de mon voyage, j’ai fait le plus de photo possible et j’ai aussi essayé de filmer mon roadtrip, pour pouvoir vous le présenter par la suite. Dès que je suis rentrée, je me suis mise à raconter mon voyage.

En plus, comme c’était les vacances scolaires, j’étais quasiment sans arrêt avec mon fils lors de mon temps libre. Ca me donnait beaucoup moins l’occasion de bloguer. Mais j’ai su utiliser mon temps passé avec lui pour vous préparer une chouette recette de génoises à la fraise, par exemple !

Septembre

Le mois de septembre a été très important pour le blog. Il a migré de Blogger à WordPress. Et croyez-moi, c’était franchement pas facile. Mais aujourd’hui, je ne le regrette pas du tout. Mon blog me plait comme il est. J’en ai aussi profité pour modifier les visuels, comme la bannière par exemple. C’est grâce aux vidéos de la Blogschool que je me suis lancée !

Octobre

Mon nouveau blog mis en place, je commence à me l’approprier petit à petit. J’ai continué de participer au Monday Shadow Challenge et je commençais à me sentir plus à l’aise avec des looks un peu plus extravagants. Mais ce mois-ci a été assez difficile pour moi, parce que j’avais plein d’îdées, mais j’arrivais pas à les concrétiser…

Novembre

Le thème de ce mois-ci est assez galactique. J’ai participé au Art&Freak Show et au Month Make Up Fever. Dans les deux cas, on parlait de galaxie où d’extraterrestre. Et pour ne rien arranger, mon Monday Shadow Challenge, je l’ai intitulé « la tête dans les étoiles ». Là aussi, j’ai eu un petit blanc de temps en temps. Mes articles se sont pas mal espacés…

Décembre

Toujours en mode peu sûre, en décembre, j’ai surtout participé aux Monday Shadow Challenge. J’avais envie de faire bien plus, mais je n’avais pas vraiment l’énergie. Et j’ai aussi essayé de me tenir aux Vlogmas sur Youtube, donc j’avais de quoi occuper mon temps autrement. En plus, j’ai trouvé difficile de faire des photos de bonne qualité avec la faible luminosité hivernale…

Et en 2017, alors ?

Cette année, j’ai envie de participer plus souvent à des rendez-vous tels que le MMUF ou le Art&Freak Show. Parce que franchement, quand je vois les créations des autres, je me dis que j’aurais pu tenter quelque chose et je suis souvent déçue de moi-même. Sinon, j’aimerais continuer à vous proposer des sujets assez différents, comme je l’ai fait en 2016. Le sujet principal reste le maquillage, mais de temps en temps, j’aime vous parler d’autres choses. Du moment que ça reste du happy life, on est bon ! 🙂

J’espère que cette année, mes projets vont aboutir, que j’arrive à mettre en place les idées qui me trottent dans la tête. J’en ai une en particulier qui me tient à coeur et que j’espère vraiment pouvoir partager avec vous. Mais comme tous projets, ça prend du temps ! Alors, un peu de patience.

Merci à vous et à elles

Ce blog, j’en suis fière et je suis contente de le retrouver quand j’ai besoin d’écrire. Mais il ne serait pas ce qu’il est sans vous. Alors je vous remercie du fond du coeur. Et j’adresse un grand merci à mes blopines, qui ont su être là pour moi en 2016 : Petite pomme, Alicia, Orcrane, Alex, Manue, Myrtilla, Laura, Virginie, Hilde, Meggie et les autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

17 Comments

  • Reply bellsadventuresblog

    J’aime beaucoup voir l’évolution de ton blog toute l’année passée 🙂 J’ai vu que tu avais rejoint une groupe « bloggerland », ça m’intéresse, est-ce que c’est ouvert à tous ? Quel est le but ?
    Au plaisir de te lire dans un prochain article

    9 janvier 2017 at 13 h 21 min
    • Reply Jade

      Merci ! C’est juste un groupe de partage Facebook. Mais je t’envoie le lien sur Twitter, ce sera plus simple <3

      9 janvier 2017 at 13 h 33 min
  • Reply Serena

    Coucou ma jolie,
    Voilà une belle évolution ! Je ne savais pas que tu faisais des vidéos YT, quelle bille je fais ! Je viens de m’abonner 🙂
    Je t’envoie plein de bisous <3

    9 janvier 2017 at 16 h 22 min
    • Reply Jade

      Oh c’est bien gentil à toi 🙂

      9 janvier 2017 at 16 h 35 min
  • Reply Alicia

    Oh ma blog Angel 😊 Ça me fait chaud au cœur de lire ton article 😘 J’espère que l’on va bientôt se revoir 😘

    9 janvier 2017 at 17 h 34 min
    • Reply Jade

      Oui moi aussi j’espère qu’on se verra bientôt 😀

      13 janvier 2017 at 10 h 21 min
  • Reply Olamelama

    Et bien ma belle, quelle année bien remplie! Tu t’es lancée beaucoup de challenges et je pense que on peux dire que tu as vraiment géré 🙂 Vivement cette nouvelle année 2017 pour encore plus de belles surprises je l’espère!
    Bisous <3 (et merci hihi)

    9 janvier 2017 at 18 h 38 min
    • Reply Jade

      Oui je trouve aussi 🙂 A fond pour 2017 😀

      13 janvier 2017 at 9 h 56 min
  • Reply Pomme

    Jai hate de voir tout tes projets en 2017 ! Et jespere que ton blog et ta chaine youtube continuera sur cette lancé parce que tu le mérite amplement ! Voila ma petite jade, j’espère qu’en 2017 on pourra se voir et en tout cas tu est une superbe rencontre 🦄💕

    9 janvier 2017 at 18 h 51 min
    • Reply Jade

      Yay ! Vivement les projets de 2017 <3

      13 janvier 2017 at 9 h 55 min
  • Reply [Bilan 2016] Et si c'était à refaire ? - Experiences en famille

    […] – Hey little Dolly avec Bilan du blog en 2016 […]

    9 janvier 2017 at 22 h 47 min
  • Reply Plume

    Tu as eu une sacrée évolution en 1 an. C’est fou de voir ça ! En plus je viens de lire que tu es encore étudiante, donc que tu as encore des examens/concours préparer, et en plus avec un petit garçon… je ne sais pas où tu trouves le temps de tout mener de front.

    13 janvier 2017 at 4 h 43 min
    • Reply Jade

      Coucou Plume 🙂 Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que j’ai bien avancé en un an ^^ Par contre, je ne suis pas étudiante. Je suis bibliothécaire 🙂

      13 janvier 2017 at 9 h 55 min
  • Reply Furiously Chic

    Pleins d’évolutions ! En tout cas j’espère que ton blog va encore plus grandir et que tu continueras à faire des progrès ! 😉
    Bisous <3

    (maintenant qu'on pourra voir les photos avec ton nouvel appareil… 🙂 )

    Laura

    15 janvier 2017 at 8 h 50 min
    • Reply Jade

      Oh oui vivement le nouvel appareil photo 😀 Merci Laura !

      15 janvier 2017 at 10 h 36 min
  • Reply Sur un petit nuage

    Oh je fais partie de tes blopines 🙂 trop fière et contente parce que c’est ce que je ressent aussi :*

    Par contre, L’EdD est plus un rdv Lifestyle que Blogging, puisqu’on n’y parle pas que blogging ^^

    Je te fais plein plein de bisous, et te souhaite encore plein de bonnes choses pour cette année. Que tes projets se réalisent et que d’autres viennent les suivre ♥♥

    19 janvier 2017 at 11 h 58 min
    • Reply Jade

      C’est vrai, c’est plus lifestyle que blogging ^^’ Mais comme je parle généralement du blog dans ces moments-là ^^’ Héhé

      Merci beaucoup en tout cas !

      19 janvier 2017 at 19 h 43 min

    Laisser un commentaire