Follow:
Blogging

L’Envers du décor #11 : Mes outils d’organisation

Mais comment tu t’organises pour tenir ton blog ? C’est peut-être quelque chose qu’on vous a déjà demandé ou alors vous-même, vous vous posez la question. Bloguer, ça prend du temps, c’est sûr. Entre la rédaction d’articles, les photos et l’édition, c’est pas toujours facile. Mais aujourd’hui, je vais me pencher sur ce nouveau thème de l’Envers du décor, qui concerne les outils qu’on utilise pour organiser son blog !

Bullet journal

Super prévisible, non ? Mais voilà, c’est vrai que si mon bullet journal est utile à quelque chose, c’est bien ça. Je vais vous expliquer comment je procède. A la fin du mois, je prends du temps pour moi, j’ouvre mon bullet journal et je fais une jolie illustration pour le mois à venir. A côté de ça, j’inscris les dates verticalement. Je sépare ma page en deux. Là, j’inscris à gauche mon emploi du temps personnel et à droite, les articles que je prévois de faire. C’est facile, chaque lundi, j’inscris le Monday Shadow Challenge prévu, puis les autres rendez-vous fixes. Pour l’Envers du décor, j’essaie de le placer en fin de mois, comme ça, j’ai le temps de réfléchir au sujet.

Cette façon de faire, confronter mon emploi du temps au programme du blog, me permet de me prendre à l’avance pour rédiger mes articles. J’arrive mieux à voir quand j’ai du temps libre à consacrer au blog et quels articles vont me prendre plus de temps à produire.

Calendrier Nelio

En plus du bullet journal, j’utilise l’extension Nelio, sur WordPress. Ca se présente sous forme de calendrier à cases. Là, je prévois mes publications comme dans mon bullet journal. Ca donne une autre vision du mois et ça m’aide à visualiser les publications sous une autre forme. Comme ça, j’ai aussi un meilleur aperçu des articles, parce que je tiens à varier les sujets. J’essaie de faire en sorte à ne pas sortir tous les articles beauté la même semaine, puis tous les articles lifestyle. L’important, c’est quand même de varier les articles ! Je trouve le calendrier Nelio pratique parce que comme ça, je peux tout voir en un coup d’oeil, même si j’ai pas mon bullet journal sous la main.

Quand on prévoit un article, ça crée automatiquement un brouillon. Ensuite, si vraiment on a pas eu l’occasion de traiter le sujet, on peut sans autre le placer dans la corbeille. Ca m’arrive souvent avec les Monday Shadow Challenge, par exemple. Je les prévois, au cas où l’inspiration est au rendez-vous. Et sinon, je les supprime sans problème quand je n’y ai pas participé.

 

Les autres astuces

C’est toujours pratique d’avoir un petit carnet où noter ses idées d’articles. Ou alors rien que l’application « notes » de son téléphone. Le seul truc, c’est qu’il faut penser à les consulter quand on planifie ses articles. Une autre astuce que je trouve importante, c’est de ne bloguer que pour le plaisir. Si vous vous mettez trop la pression, ça risque de devenir compliqué et l’organisation sera un enfer. Vraiment, c’est pas la fin du monde si un article est retardé ou tombe à l’eau !

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Quels sont vos outils pour vous organiser, blogueuse ou non ?

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

14 Comments

  • Reply Pomme

    J’utilise en générale le calendrier de mon téléphone et un agenda ou tout est inscrit et facilement consultable au cas où je ne suis pas chez moi. Et J’utilise beaucoup evernote pour prendre des notes. J’ai un petit cahier pour faire ça mais je ne le prend presque jamais avec moi. Je note mes idées que quand je suis à la maison haha. Mais jadore evernote je trouve cette appli super. Si je me ballade dans la rue et que j’ai une idée hop je note et c’est consultable partout c’est ça qui est pratique !

    26 octobre 2017 at 10 h 19 min
    • Reply Jade

      T’es un peu comme moi du coup, polyvalente entre le carnet et l’application 😛

      27 octobre 2017 at 9 h 28 min
  • Reply Serena

    Coucou ma belle,
    Pour ma part j’utilise un carnet et un planer et ainsi tout roule 🙂
    Mais c’est sympa cette extension WP je vais regarder^^
    Gros bisous à toi 🙂

    26 octobre 2017 at 14 h 27 min
    • Reply Jade

      Coucou 🙂 Contente de t’avoir fait découvrir quelque chose ! ^^

      27 octobre 2017 at 9 h 29 min
  • Reply Sarah | Côté Make-up

    Hello !

    Moi je ne sais pas m’organiser mdr même quand je prévois, ça sert à rien*. Je tiens deux semaines puis le carnage reprend ^^

    26 octobre 2017 at 19 h 16 min
    • Reply Jade

      Haha, mince ! L’important, c’est de t’y retrouver ^^’

      27 octobre 2017 at 9 h 30 min
  • Reply Myrtilla

    Sympa le calendrier Nelio ! Je ne le connaissais pas du tout ! 😀
    Moi aussi je devrais publier cet article, si tout va bien il sort dimanche ahah
    Bisous !

    26 octobre 2017 at 20 h 50 min
    • Reply Jade

      Mais rassure-toi, tout ira bien ^^ Je me réjouis de lire ton article 😀

      27 octobre 2017 at 9 h 31 min
  • Reply Kleine Morgane

    J’utilise aussi beaucoup mon Bullet Journal pour organiser mon blog : j’ai une page « collection » qui permet de noter mes idées d’articles et mon Trackers Habits qui me permet de noter et de vérifier que je fais bien mes 2 articles par semaine

    26 octobre 2017 at 21 h 00 min
    • Reply Jade

      C’est clair que le Bullet Journal c’est vraiment utile pour s’organiser, t’as bien raison !

      27 octobre 2017 at 9 h 32 min
  • Reply Laura - Furiously Chic

    Pour m’organiser je mets un peu tout dans le même cahier… Et si j’ai des idées qui me viennent comme ça, je les notes dans mon téléphone !
    J’adore les bullets journal, je trouve ça tellement joli ! Par contre, pas trop le temps ni la patience pour en commencer un… 😉

    29 octobre 2017 at 20 h 37 min
    • Reply Jade

      C’est déjà un bon début d’avoir un cahier, après, le côté joli du bullet journal, c’est un peu accessoire ^^

      30 octobre 2017 at 15 h 13 min
  • Reply SensitiveLife

    Super article!

    Pour info, un nouveau challenge Bullet journal commence aujourd’hui 🙂
    je me lance et toi?
    https://10minutesparjourblog.wordpress.com/2017/11/01/pour-celles-et-ceux-qui-nont-pas-instagam-challenge-bullet-journal/

    1 novembre 2017 at 15 h 25 min
    • Reply Jade

      Merci pour l’info ! Malheureusement, je ne pense pas avoir le temps pour ça ce mois-ci… J’ai trop de trucs prévus ^^’

      2 novembre 2017 at 8 h 55 min

    Laisser un commentaire