Follow:
Lifestyle

5 essentiels pour votre bullet journal

Vous voulez débuter un bullet journal, mais vous ne savez pas ce dont vous avez besoin ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, j’avais envie de vous partager mes essentiels pour le bullet journal. J’espère que ça vous aidera à démarrer dans ce super système d’organisation ! Au début, ça peut être un peu compliqué de savoir comment se lancer et quel matériel utiliser alors voilà quelques astuces.

Un carnet Leuchtturm 1917

Si on demande à la communauté du bullet journal, le carnet Leuchtturm 1917 fait quasiment l’unanimité. En particulier celui qui est doté de petits points et non pas de lignes ou de carreaux. Il existe en divers coloris, mais malheureusement, celui que j’ai ne dispose pas de points mais de carreaux. Personnellement, ça me convient tout à fait. C’est un carnet qui est très pratique car il possède une pochette à l’arrière, ses pages sont numérotées et le papier est de bonne qualité. Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre un autre carnet que vous avez sous la main.

Des stylos dont l’encre ne traverse pas les pages

C’est un élément important car on veut pouvoir s’organiser grâce à notre bullet journal. Si nos pages sont illisibles à cause de l’encre, ça gâche un peu tout. Sans parler du côté esthétique, qui est très important pour certains utilisateurs. Mais franchement, si vous débutez, ne vous prenez pas la tête à faire quelque chose de parfait. L’important, c’est que le bullet journal réponde à vos besoins organisationnels. A mon avis, c’est quand même son but premier. Ensuite, bien sûr, c’est sympa d’exprimer sa créativité et de le décorer. Pour ma part, j’ai commencé avec un carnet sobre où je notais tout au stylo noir. A présent je rajoute des couleurs. Mais je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. Pour revenir aux stylos dont l’encre ne bave pas, renseignez-vous sur internet, c’est un bon moyen.

Une petite règle

Toujours utile pour tracer des lignes droites, en optant pour une petite règle, vous pourrez la glisser dans une trousse. En plus, il en existe de super jolies, mais vous pouvez également en customiser une. Que ce soit avec de la peinture ou du vernis à ongles. Une règle est un élément essentiel du bullet journal, grâce à elle, vous pourrez construire des calendriers, des colonnes et autres boîtes à remplir de texte !

Un crayon et une gomme

Là aussi, quand on hésite sur la mise en page, ça peut être bien pratique de commencer avec un crayon. Avec le temps, on se sent plus à l’aise et on sait ce qu’on fait (enfin, en général) et on peut laisser le crayon de côté. Mais c’est un accessoire très pratique à avoir sous la main, pour les jours où on a envie de tenter quelque chose de nouveau.

De l’inspiration

Si vous voulez vous lancer dans le bullet journal et rendre cette activité plus intéressante, il faudra vous armer d’inspiration et de créativité. Soyez toujours prêts à tenter de nouvelles choses, de nouvelles mises en page, des couleurs dont vous n’avez pas l’habitude… Surprenez-vous ! Comme je le dis souvent, l’inspiration, c’est sur Pinterest qu’on peut la trouver. Mais également dans certains groupes Facebook que je vous partage ici : Bullet journal – Version français et Bullet journal junkies (en anglais).

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez l’épingler sur Pinterest !

Quels sont vos essentiels pour le bullet journal ?

 

 

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

11 Comments

  • Reply Serena

    Hello ma jolie,
    Je ne me suis toujours pas lancée dans le BuJo mais j’y pense, ça ou un agenda vaguement similaire je ne sais pas trop encore^^
    Gros bisous à toi <3

    17 juin 2017 at 13 h 37 min
    • Reply Jade

      Oh mais lance toi 😀 Ca vaut la peine !

      19 juin 2017 at 11 h 02 min
  • Reply Kleine Morgane

    De bons conseils pour commencer un Bu’Jo’ ! j’ajouterai que le principal c’est de se faire plaisir, de ne pas se mettre de pression et de la faire à son image 🙂
    J’ai aussi créé le mien si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/29/decoration-du-bullet-journal/

    19 juin 2017 at 8 h 31 min
    • Reply Jade

      Merci Morgane 🙂 Oui, l’important c’est de se faire plaisir. Mais ça, j’en parlerai dans mon prochain article ^^

      19 juin 2017 at 11 h 03 min
  • Reply Pauline Perrier

    J’ai aussi un journal à carreaux et c’est plus pratique pour écrire droit (surtout quand on a tendance à pencher complètement ses mots au fur et à mesure sur feuille vierge, ah ! ah !). Pour ma part, je ne suis pas du tout régulière dans le BuJo’ mais c’est super utile pour l’organisation d’évènements importants, mais j’aimerais quand même réussir à le rendre plus joli. Je pense que je te piquerai l’idée des petits stickers, c’est super joli ! 🙂

    19 juin 2017 at 10 h 07 min
    • Reply Jade

      Oui c’est vrai que c’est pratique quand on écrit pas droit ^^’
      Je t’avoue que moi aussi, il m’arrive de le laisser de côté par moment et de le reprendre quand j’en ai besoin 🙂 Contente de t’avoir donné des idées !

      19 juin 2017 at 13 h 08 min
  • Reply Kennedy

    Mes indispensables sont deux crayons, des stabilos pastels, une règle, de l’imagination, Pinterest et Instagram !

    Cest vrai qu’au fur et à mesure du temps, on commence à essayer de doodler a l’intérieur et c’est cette dimention de liberté total qui m’a poussé à dire OUI au BuJo

    Bisouus

    24 juin 2017 at 16 h 43 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’aimerais trop avoir des stabilos pastels !

      26 juin 2017 at 9 h 45 min
  • Reply pomme

    Il faudrait que je tente. je n’ai aucun truc pour m’organiser. jai 3 carnets, mon telephone et deux agendas. et avec ca je ne suis jamais organisé… mais j’aime faire de jolie chose et comme je ne sais absolument pas dessiner je pense que ca va m’énerver

    1 juillet 2017 at 14 h 21 min
  • Reply Mimelia

    J’utilise des carnets Moleskine moi parce que j’en ai des dizaines et que d’ici là que je les épuise …. Je serai morte ! haha (J’ai bossé pour eux dans le passé, mais sinon les Leuchtturm sont plus cools car les pages sont numérotées et y’a deux marques-pages).
    J’ai les stylos, les stickers, etc. Et bien trop de choses, mon mini-appart’ parisien déborde (entre ça et tous mes livres … Bientôt je pourrais plus dormir chez moi je devrais réquisitionner mon lit aussi pour ça lol)

    18 juillet 2017 at 12 h 15 min
    • Reply Jade

      Haha je compatis ! Ca prend vite de la place. Je dois souvent m’empêcher d’acheter des nouveaux carnets ^^’

      18 juillet 2017 at 17 h 38 min

    Laisser un commentaire