Follow:
Mode

Comment débuter une garde-robe capsule ?

Je ne saurai pas dire depuis combien de temps, mais je suis toujours à la recherche de mon style vestimentaire. J’ai écumé les vidéos Youtube à la recherche de bons conseils. C’est comme ça que je suis tombée, par hasard, sur un nouveau terme : la capsule wardrobe. J’ai trouvé ce terme à la fois mignon et intrigant. En me documentant, j’ai trouvé le principe vraiment génial et j’avais donc envie de vous en parler plus en détail. Je me suis aussi dit que c’était une façon de faire ce chemin avec vous.

La garde-robe capsule, c’est quoi ?

Le principe est assez simple, il s’agit de constituer une garde-robe qui nous correspond et dont les pièces peuvent s’accorder les unes avec les autres. En faisant l’effort d’adopter des pièces neutres qui se marient avec les autres, on ne peut plus se dire « Argh, mais je n’ai rien à me mettre ! ». Le but est aussi de tendre vers un certain minimalisme et de réduire nos achats d’habits.

Au lieu d’acheter un vêtement parce qu’on le trouve joli, il faut se poser la question suivante : « Est-ce que ça ira avec ma garde-robe ? ». De cette façon, on évite de se retrouver avec des habits qui ne vont pas ensemble.

Comment débuter une garde-robe capsule ?

Tout d’abord, on sort tous les habits de son armoire, de sa commode, de ses placards. Absolument tout ! On va maintenant séparer nos affaires en trois piles différentes :

  1. Ce qu’on garde sans hésiter
  2. Ce qu’on ne garde pas, sans hésiter
  3. Ce qu’on garde peut-être

3 piles

Dans la pile des habits qu’on ne souhaite pas garder, différenciez ceux qui sont trop usés, abîmés et destinez-les à la poubelle. Pour les vêtements que vous n’aimez plus mais qui sont en bon état, vous pouvez soit les vendre, soit les donner à des associations.

Quant à la pile des habits dont vous n’êtes pas vraiment sûr, posez-vous la question de la raison pour laquelle vous ne les portez plus. Ont-ils besoin d’être réparés ? Ou les gardez-vous simplement car ils ont une valeur sentimentale ? Personnellement, j’ai une petite sélection de t-shirts auxquels je tiens énormément, c’est comme ça. Mais je ne les laisse pas avec mes autres vêtements, ils sont rangés à part. Et franchement, cette pile diminue au fil des années. Si vous hésitez toujours, mettez-les de côté en gardant à l’esprit qu’au bout d’un certain temps, il vous faudra décider de leur sort.

Définissez votre style

Avec les habits que vous gardez sans hésitez, essayez de définir votre style. Analysez les imprimés que vous aimez, les couleurs et les textures. Quelles sont les similitudes entre vos pièces favorites ?

Ce que j’ai trouvé super utile, c’est de créer un tableau Pinterest et d’épingler les looks qu’on aime vraiment. Pas seulement les pièces qu’on trouve jolies ou originales, mais des tenues composées de vêtements qu’on pourrait réellement porter. Ensuite, on analyse ces épingles en réfléchissant aux similitudes qui en ressortent. Personnellement, j’ai remarqué que dans beaucoup des looks que j’aime, un t-shirt blanc est inclus. Je me suis donc demandé si j’en possédais un. Non ? Alors je le note sur une liste.

collage-looks

Pour trouver son style, il est important de prendre du temps de réfléchir à ce qu’on aime, ainsi que de son style de vie. L’important est aussi de trouver des vêtements confortable. Posez-vous les bonnes questions, vos choix seront différents si vous travaillez debout toute la journée ou si vous êtes assis à un bureau la plupart du temps.

Un autre conseil que j’ai à vous donner lorsque vous essayez de définir votre style, c’est de ne pas vouloir absolument lui donner un nom. Vous n’avez pas besoin de vous donner une étiquette. Et peut-être que vous aimez plusieurs styles différents, à vous de les mixer et de trouver le look qui vous parle le plus.

Achetez intelligemment !

Une fois que vous visualisez les pièces que vous avez dans votre garde-robe, celles que vous aimez et celles dont vous vous êtes débarrassées, il est bien plus facile de faire du shopping. On apprend à ne plus craquer sur tel ou tel vêtement parce qu’il est joli. On fait des choix intelligents. Si, après avoir analysé votre style, vous vous apercevez qu’une pièce vous manque, faites une liste et partez à sa recherche. Attention à n’acheter uniquement ce dont vous avez besoin et seulement si vous vous sentez bien dedans.

Mon parcours vers la garde-robe capsule

Je trouve le principe de la garde-robe capsule vraiment bien. Je pense que ça me permettra de trouver mon propre style, ainsi que de limiter mes achats impulsifs. J’ai remarqué que j’avais beaucoup de colliers que je ne mets jamais. Tout simplement parce que je manque de t-shirts unis. Je ne les porte donc pas, de peur de surcharger ma tenue. J’aimerais donc simplifier ma garde-robe, tout en trouvant mon style.

J’ai déjà effectué du tri dans mes habits et j’ai analysé les pièces et tenues que j’aime. Puis, j’ai listé les habits qui manquent à ma garde-robe. On y trouve les éléments suivants : un t-shirt blanc, une veste de style perfecto, des jeans (je n’en ai plus aucun…), et des bottines. C’est une étape qui peut prendre du temps, mais je suis réellement motivée à me sentir mieux avec ma garde-robe. J’ai envie de me sentir plus adulte dans mon style vestimentaire et je pense que cette année, je vais finalement y arriver. Je vous tiendrai au courant de mes avancées et qui sait, peut-être qu’un jour, je vous concocterai même des articles mode !

Pinterest

Et vous, que pensez-vous de ce système de garde-robe capsule ? 

 

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

13 Comments

  • Reply pomme rock

    Cest une superbe idee jen avait deja entendu parler mais je n’avais pas fais plus de recherche que ca. Je pense que ca m’eviterais le matin de sortir toute mon armoir pour trouver le t shirt qu’il me faut ! Jai beaucoup trop de vetement… rt le pire je crois que cest les veste/manteau. Jadore ca ! J’en est une vingtaine et jen achete encore ! Mais je lai met tous donc je pense que jai une escuse x)

    1 octobre 2016 at 10 h 06 min
    • Reply Jade

      Oui, tu as totalement une excuse si tu les mets toutes x)
      Le pire, c’est quand tu achètes un truc et que 4 mois plus tard, tu te rends compte que tu l’as jamais porté !

      3 octobre 2016 at 8 h 34 min
  • Reply eloonly

    Merci pour ces conseils! Moi je l’ai fait instinctivement, je pense aussi que c’est la maturité qui a fait que je n’achète plus de tout et n’importe quoi mais que je me demande si je le mettrais souvent ou pas 🙂

    A bientôt, eloonly.com

    1 octobre 2016 at 12 h 19 min
    • Reply Jade

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Oui c’est fort probable qu’en grandissant on découvre ce qui nous va et ce qu’on ferait mieux de ne pas acheter.

      3 octobre 2016 at 8 h 34 min
  • Reply Fémi'Nîmes

    Très bonne idée! Je vais me pécher sur cette façon de faire, j’ai envie de faire du tri et ne pas faire de sentiment dans les objets/fringues que j’ai….

    1 octobre 2016 at 15 h 17 min
    • Reply Jade

      Je t’encourage vraiment à faire du tri ! Ce n’est que bénéfique 🙂

      3 octobre 2016 at 8 h 35 min
  • Reply Sara

    Hello 🙂

    Je connais ce concept depuis quelques années maintenant et j’ai commencé le processus mais je n’ai pas encore eu le temps de le finir haha. J’ai encore beaucoup trop d’affaires dont je dois me séparer. De plus, la motivation vient et s’en va à chaque fois que je vois les piles de vêtements qui s’entassent !

    Par contre, je note l’idée de Pinterest pour essayer de se faire une idée de notre garde-robe idéale. J’y suis déjà et je m’inspire énormément de certaines photos pour composer mes tenues mais bon, pas encore assez convaincue pour passer à l’action avec mon armoire haha. Mais ça ne tardera pas 🙂 Je vais m’y mettre de ce pas comme ça je commence dès lundi mon petit rangement.

    xoxo

    1 octobre 2016 at 18 h 06 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire ! C’est vrai que c’est un processus qui prend du temps. Mais je pense que c’est vraiment une bonne solution pour réduire ses achats.
      Contente de t’avoir inspirée 🙂

      3 octobre 2016 at 8 h 37 min
  • Reply Boogilily

    Coucou 🙂
    Article très bien structure 🙂 j’aime beaucoup l’idée de ne garder que l’essentiel et donc ce qui nous va 🙂
    Belle soiree

    1 octobre 2016 at 18 h 10 min
  • Reply sweetflamantrose

    Ca donne vraiment envie car tu expliques avec méthode comment y arriver! J’ai déjà fait le tri de mes vêtements mais c’est une super idée de déjà penser aux associations. Je réalise que je ne mets pas des tas de choses juste parce que le matin je me précipite et je n’ai pas le temps de penser à des associations intelligentes.

    22 octobre 2016 at 20 h 18 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire ! Oui, il faut essayer de s’organiser et réfléchir à l’avance à nos tenues 🙂

      6 novembre 2016 at 9 h 16 min
  • Reply Leila Eggan

    Je garde l’essentiel depuis des années et c’est vraiment le top du top. Ça me fait économiser au moins 10 minutes tous les matins ! 🙂

    4 novembre 2016 at 15 h 07 min
    • Reply Jade

      Oui j’imagine ! Je suis toujours en train de m’entraîner pour choisir mes habits en avance, mais c’est pas toujours facile. Pareil pour mon fils !

      6 novembre 2016 at 9 h 18 min

    Laisser un commentaire