Follow:
Cuisine, Lifestyle

Un mois avec le Thermomix : ça vaut la peine ?

En octobre, j’ai eu le plaisir d’assister au salon Baby & Kid Planet. J’avais eu des invitations grâce à Webforkids, où je suis rédactrice. Là-bas, on a pu découvrir plein de produits pour bébés, des poussettes aux habits en passant par autres jouets et peluches faits maison ! Pendant que Samuel se faisait maquiller, mon copain s’est intéressé au stand du Thermomix. Maintenant, ça fait plus d’un mois qu’on l’a et du coup je peux vous en parler un peu plus en détail !

Contact et prise de rendez-vous

Sur le stand du Thermomix, on a pu goûter quelques biscuits et ils effectuaient aussi des démonstrations. Si on voulait, on pouvait prendre rendez-vous pour une démonstration à domicile. C’est gratuit et ça n’engage en rien. Deux semaines plus tard, on a eu notre test à la maison. On a reçu la liste des courses à effectuer et ensuite, en une matinée, on a cuisiné plein de petits plats différents. En deux heures et demie, on a fait une salade, une pâte à focaccia, du saumon vapeur avec du riz, des carottes et une sauce. Sans oublier le sorbet aux framboises pour le dessert !

Il est également possible d’assister à des démonstrations en groupe, style soirées Tupperware. Mais je trouve que là au moins, on a eu la possibilité de tout faire de A à Z. Comme ça, on voit si on se sent à l’aise ou pas avec l’appareil.

Prise en main

Alors justement, est-ce que c’est facile à manier ? Franchement, c’est super simple ! Le Thermomix dispose d’un écran tactile et d’un bouton. Sur l’écran tactile, on peut définir le chronomètre, la température et la vitesse des lames. A chaque fois, on sélectionne, puis on tourne le bouton pour augmenter ce qu’on veut. On trouve également une balance et d’autres modes spéciaux, suivant la recette.

Les ustensiles

Le Thermomix se compose d’un contenant affublé de quatre lames. Il est facile à installer et à retirer du socle principal. En plus, il y a un couvercle et un bouchon doseur. En ce qui concerne les accessoires, on a un fouet, une spatule et un panier de cuisson. Le Thermomix possède aussi un dispositif de cuisson à la vapeur. Il s’agit du Varoma. On l’a pas encore énormément utilisé, mais il est facile à installer et à manier.

La spatule peut être utilisée dans certaines recettes, par exemple pour donner un coup de main au Thermomix. Par contre, je vous conseillerais d’utiliser une spatule plus souple pour racler le contenu du Thermomix. Promis, ce sera votre nouvelle meilleure amie !

Points forts

Je trouve que ça facilite vraiment la vie. Depuis qu’on l’a, j’ai pu faire plein de choses que j’aurais jamais osé cuisiner. Rien que la pâte à pizza, super facile ! Ou alors les biscuits de Noël. Sans parler du houmous ou des purées de patates. Vraiment, je ne regrette pas de l’avoir acheté. Et c’est pas très compliqué d’adapter des recettes classiques qu’on trouverait n’importe où. A mon avis, c’est pratique pour les gens qui ne savent pas forcément bien cuisiner. Ca simplifie les tâches et si on suit les recettes, on ne peut pas vraiment se rater… Le Thermomix remplace plein d’ustensiles et pour avoir une cuisine complète, il vous faudrait encore un four et une poêle. Mais sinon, vous pouvez déjà faire énormément de choses !

Points faibles

Parlons tout de même des points faibles du Thermomix. Parce que oui, c’est un appareil génial, mais il a quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, c’est un sacré investissement. En Suisse, il coûte environ 1400.- (1269 euros) donc, il faut être sûr de soi avant de l’acheter. Ensuite, je trouve que c’est parfois difficile de bien le nettoyer. Bien sûr, il va au lave-vaisselle, mais comme nous, on en a pas, bah c’est pas tout le temps facile. On a souvent de la peine à déloger les restes qui se coincent sous les lames. Une autre chose, les recettes qui sont proposées dans le livre qui l’accompagne sont un peu trop classiques à mon goût. On sent vraiment que ça s’adresse à un public européen et du coup, ce qui est un peu plus exotique, ça passe à la trappe. J’aurais bien voulu plus de recettes asiatiques, par exemple. Heureusement, comme je le disais plus haut, on peut adapter d’autres recettes tout en se servant du Thermomix.

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

Le Thermomix vous intéresse ? Voici une revue en détail !

 

Utilisez-vous des appareils électroménagers pour cuisiner ?

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

11 Comments

  • Reply pomme rock

    Ca me donne faim ! En plus cest bientot l’heure de manger ! En tout cas cest sur que cest super pratique mais cest un peu cher quoi !

    27 novembre 2017 at 11 h 44 min
    • Reply Jade

      Ouais, c’est un vrai investissement. On achète pas ça sur un coup de tête ^^’

      27 novembre 2017 at 15 h 39 min
  • Reply Pauline

    Ca à l’air tentant niveau gain de temps mais vu le prix je ne m’en prendrais pas un, je vis seule autant continuer sans ^^

    27 novembre 2017 at 15 h 30 min
    • Reply Jade

      Je te comprends, en étant seule ça vaut pas trop la peine. Mais maintenant qu’on est trois, bientôt quatre, je vois clairement la différence 🙂

      27 novembre 2017 at 15 h 40 min
      • Reply Kleine Morgane

        Merci beaucoup ton avis ! Cela me donne beaucoup envie de le découvrir, dommage qu’il soit aussi cher…

        27 novembre 2017 at 18 h 43 min
        • Reply Jade

          Je pense qu’il faut peser le pour et le contre… Il nous a fallu plusieurs années pour nous décider 🙂

          27 novembre 2017 at 18 h 44 min
          • Kleine Morgane

            Je pense que je vais faire pareil merci !

            27 novembre 2017 at 22 h 55 min
  • Reply Myrtilla

    En fait j’ai vraiment pas compris ce que c’est et à quoi ça sert ^^ une sorte de petit four ? Désolée ahaha mais en tous cas je ne pensais pas qu’il serait aussi cher :O

    27 novembre 2017 at 22 h 02 min
    • Reply Jade

      En fait, ça a plein de facettes : hacher, pétrir, mixer, cuire à l’eau ou à la vapeur… Après, ça ne remplace pas le four ou la poêle pour griller. Mais c’est vraiment top ! 🙂

      28 novembre 2017 at 8 h 48 min
  • Reply Serena

    Coucou la belle,
    J’avoue que je n’ai pas craqué car c’est pas donné mais ça a l’air quand même pratique surtout quand il y a plusieurs bouches à nourrir^^
    Gros bisous à toi 🙂

    27 novembre 2017 at 22 h 50 min
    • Reply Jade

      Effectivement, là, on réfléchit avant d’investir ^^

      28 novembre 2017 at 8 h 48 min

    Laisser un commentaire