Follow:
Lifestyle

Débuter sur Pinterest et devenir totalement accro !

Pinterest, vous connaissez ? Pour moi, c’est un site super utile. D’ailleurs, ces temps je vous en parle beaucoup dans mes articles. J’aime y puiser mon inspiration. Là-bas, on trouve de tout. Vous avez besoin de trouver une activité pour occuper un enfant ? Allez sur Pinterest. Vous cherchez une idée de maquillage pour Noël ? Pinterest est votre ami. Ou alors vous avez envie de trouver des phrases motivantes ? Là encore, Pinterest vous aidera à trouver votre bonheur ! Ca a l’air super cool dit comme ça, mais quand on n’y connait rien, ce site peut être un peu déroutant. Voici donc quelques conseils pour bien débuter sur Pinterest.

S’inscrire

Malheureusement, pour consulter Pinterest, on est obligés de s’inscire. Heureusement, c’est gratuit et super facile ! Vous avez même la possibilité de vous connecter via Facebook, mais personnellement, je n’aime pas trop lier tous mes réseaux sociaux. Après, à vous de choisir !

Ensuite, il vous faut choisir un nom d’utilisateur, d’indiquer votre âge. L’étape d’après, c’est de choisir cinq thèmes qui nous plaisent. On a le choix entre plein de sujets ! Ca va du DIY aux tatouages, en passant par le jardinage, la mode, les animaux et bien d’autres. Cette étape permet d’établir une base pour vous aider à débuter dans Pinterest. Ainsi, vous n’êtes pas perdue au milieu de nulle part.

Le tableau de bord

Là, vous trouverez des épingles qui seront susceptibles de vous intéresser, selon les thèmes que vous avez choisis. Plus tard, elles seront définies par les recherches que vous faites et ce que vous choisissez d’épingler. Ici, on peut voir que j’ai plusieurs sujets différents qui sont présentés. Il y a du maquillage, mais aussi de la typographie, de la nourriture saine et du DIY.

En cliquant sur une image qui nous plait, on l’agrandit et on obtient de nouvelles informations. On peut soit atterrir sur la page web d’origine, soit voir dans quel tableau il a déjà été épinglé. Par exemple, s’il s’agit d’un plat qui vous fait envie, il vous suffit de cliquer une deuxième fois sur l’image pour découvrir sa recette. Des fois, il arrive que les infos de la recette se trouvent juste en-dessous de l’épingle et il n’y a pas besoin d’aller sur le site.

En bas de l’épingle, vous avez les informations sur le tableau et la personne qui l’a mise de côté. Vous pouvez y accéder et commencer à suivre la personne. Là, ce qui est sympa, c’est qu’on peut décider de suivre tous les tableaux de la personne, ou seulement quelques-uns. En descendant d’avantage, on retrouve des épingles similaires, ce qui est la porte ouverte à l’inspiration. Préparez-vous à vous perdre dans les méandres magiques de Pinterest !

tableau de bord

Epinglez !

Maintenant qu’on a un peu fait le tour des épingles, on va voir ce qu’on en fait… Alors, on en fait quoi ? Bah, on les épingle ! Imaginez vous dans une pièce remplie de panneaux en liège. Vous voyez le genre ? Eh bien Pinterest, c’est ça. Quand un article vous intéresse, vous le punaisez sur votre tableau. Tout simplement.

Je vous conseille de parcourir vos épingles suggérées et quand l’une d’elles vous plait, vous l’enregistrez. La première fois, il va vous demander de créer un tableau. Là, vous choisissez simplement un nom pour celui-ci et hop, le tour est joué ! Comme je vous expliquais plus haut, votre tableau de bord s’adapte à vos épingles. Il est donc fort probable qu’il change rapidement et par exemple, si vous venez d’épingler une recette, vous n’aurez quasiment plus que de la cuisine dans votre tableau de bord. A vous de faire quelques recherches variées des thèmes qui vous intéressent pour alimenter votre page d’accueil !

Pourquoi on aime tant Pinterest

Au premier abord, vous pouvez vous dire que Pinterest, ça ne va pas vous apporter grand chose. Mais donnez vous du temps pour l’explorer en long et en large. Lorsque vous avez une recherche à faire ou une idée qui vous trotte dans la tête, tapez-la dans la barre de recherche.

C’est la porte ouverte à l’inspiration et aux découvertes de petites perles. Lorsque vous cherchez un thème en particulier, je vous conseille d’explorer les épingles similaires, car on y trouve de jolies choses. Et suivez des personnes pour avoir plus de diversité sur votre tableau de bord. Ce que je fais pour être sûre que la personne est active, c’est que je regarde le nombre d’épingles qu’elle a dans ses tableaux. Si elle en a peu, il y a peu de chance qu’elle soit vraiment active sur Pinterest. Au contraire, si ses tableaux contiennent beaucoup d’épingles, je fonce parce que c’est une fan du site et j’aurai sûrement plein de nouveautés sur mon tableau de bord !

En plus de suivre des personnes ou des tableaux spécifiques, on peut aussi choisir de s’abonner à des thèmes lorsqu’on explore le site par catégories. On trouve cette fonctionnalité en haut à droite de la barre de recherche, sous forme de trois traits qui symbolisent une liste. N’hésitez pas à vous y aventurer pour découvrir de nouvelles épingles ! Là, on y trouve aussi les dernière tendances, qui peut être une bonne source d’idées neuves.

Et voilà ! Vous êtes parée à explorer le merveilleux monde de Pinterest. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je m’efforcerai d’y répondre du mieux que je peux. Et je vous invite aussi à venir me suivre sur Pinterest.

 

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

14 Comments

  • Reply sherylcherry1

    Cool ton article ! On est d’accord que Pinterest est une source d’inspiration et j’ai moi aussi rédigé un article à ce sujet. Qu’est ce que tu aimes le plus sur Pinterest ? Personnellement c’est le fait d’épingler en toute liberté ce qui te plaît (on viendra pas t’accuser de plagiat)

    Bisous,
    Kennedy (le lien de l’article, si ça t’interesse -> http://wp.me/p7Z4d7-6D)

    9 décembre 2016 at 12 h 54 min
    • Reply Jade

      Héhé merci ! J’irai voir ton article, merci 🙂
      J’aime surtout la variété d’épingles ! Et le fait de pouvoir faire des catégories !

      9 décembre 2016 at 18 h 36 min
  • Reply mylittlequail

    hello ! ton blog est superbe ! j’adore pinterest moi aussi ! qu’elle source d’inspiration génial !
    biz

    9 décembre 2016 at 13 h 51 min
    • Reply Jade

      Merci beaucoup =)
      C’est une excellente source d’inspiration !

      9 décembre 2016 at 18 h 35 min
  • Reply Serena

    Hello ma belle,
    Je te suis déjà sur Pinterest^^ Je trouve comme toi que c’est une vraie source d’inspiration et en plus c’est pratique quand tu cherches des swatches, une recette, etc. J’aime vraiment cet endroit 🙂
    Gros bisous et bon week-end ! <3

    9 décembre 2016 at 17 h 15 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire Serena ! C’est clairement un endroit trop bien ! ^^ Bon week-end <3

      9 décembre 2016 at 18 h 34 min
  • Reply Happy Swallow

    Hello !

    J’avoue que je ne sais pas trop comment me servir de Pinterest pour mon blog lol Si bien que je l’utilise surtout à titre personnel 🙂
    Merci pour cet article très instructif, bises !

    9 décembre 2016 at 19 h 00 min
    • Reply Jade

      Coucou 🙂 Merci pour ton commentaire ! C ‘est vrai qu’après on peut faire plein de choses en plus si c’est pour le blog 🙂

      9 décembre 2016 at 19 h 25 min
  • Reply LauraHantz

    Coucou,

    Je suis aussi sur Pinterest, mais je n’y comprends pas grand chose !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    10 décembre 2016 at 10 h 45 min
    • Reply Jade

      C’est quoi exactement qui te pose des soucis ? 🙂 Je t’aide volontiers !

      10 décembre 2016 at 10 h 57 min
  • Reply October 25th

    Pinterest, est une drogue pour moi! Je suis tellement accro à ce site que j’ai deux compte haha! Un pour tout! Et l’autre spécifiquement pour la photographie! J’adore trop haha! 😀

    10 décembre 2016 at 16 h 13 min
    • Reply Jade

      Oh ça me plairait bien de le découvrir, ton pinterest !

      11 décembre 2016 at 9 h 53 min
  • Reply Laura de BBxMarmotte

    Je me suis inscrite puis je n’ai pas pris le temps d’essayer de comprendre comment ça fonctionne.. Peut-être que je deviendrais accro par la suite ^^

    1 janvier 2017 at 15 h 57 min
    • Reply Jade

      Oh oui, donne toi du temps pour découvrir le site et tu verras, tu deviendras vite accro ^^’

      1 janvier 2017 at 19 h 06 min

    Laisser un commentaire