Follow:
Famille, Maternité

Organiser une baby shower sans (trop de) chichis

Vous voulez organiser une baby shower ? Mais vous n'avez pas envie d'en faire des tonnes ? Suivez le guide !

Pour cette deuxième grossesse, il y a plusieurs choses que j’avais envie de faire différemment. Et cette fois-ci, j’avais envie d’organiser une baby shower. C’est surtout le fait d’être entourée de mes amies qui me plaisait dans cette idée. La baby shower, c’est une fête d’origine américaine et ils ont tendance à tout exagérer. Alors ici je vous donne quelques idées pour organiser une baby shower sans trop de chichis.

Le côté pratique

Pour commencer, il faut réfléchir à qui on aimerait inviter. Est-ce que ce sera une fête entre filles ? Les membres de la famille sont-ils les bienvenus ? Et les enfants ? Suivant le nombre de personnes invitées, il est important de définir un lieu. Personnellement, j’ai fait à la maison, parce que j’avais invité une dizaine d’amies. Mais s’il fait beau, pourquoi ne pas faire un pic-nic dans un parc ? Ca peut être franchement super sympa ! Il ne faut pas oublier de prévoir l’heure à laquelle vous souhaitez organiser votre baby shower. En général, ça se fait plutôt en journée, mais vous pouvez innover et organiser ça en soirée. Par contre, la baby shower ayant lieu vers la fin de la grossesse, gardez en tête que vous serez peut-être un peu fatiguée…

Quand vous avez réfléchi à tous ces éléments, vous pouvez lancer votre invitation. Honnêtement, un évènement sur Facebook suffit largement. On ne va pas commencer à envoyer des invitations par la poste. Le but, c’est de faire simple. Si vous n’êtes pas exactement sûre du lieu ou de l’heure à laquelle vous souhaitez organiser la baby shower, pas de soucis. L’important, c’est déjà d’indiquer la date, pour que vos invités puissent s’organiser au mieux. Les autres éléments viendront bien à la suite !

Les activités

Mais en fait, on fait quoi lors d’une baby shower ? Je me suis posée exactement la même question, figurez-vous ! Evidemment, pour avoir des idées, rien de mieux que Pinterest. Là, vous trouverez une multitude de jeux pour la baby shower ! Sauf que nous, notre but, c’est de faire quelque chose de simple. Personnellement, je m’en suis tenue à trois activités.

Premièrement, j’ai rempli un bocal de dragibus et les gens devaient deviner combien il y en avait. J’aurais voulu trouver un faux biberon, mais impossible. Sinon, vous pouvez prendre un véritable biberon et le remplir de smarties ou de M&M’s. Celui qui estime le mieux gagne le pot ou biberon !

Ensuite, j’ai demandé à mes invitées de me transmettre des photos d’elles petites. Avec ça, j’ai créé des fiches où j’ai également ajouté des photos de célébrités quand ils étaient enfants. Le jeu étant de reconnaître les personnes. Il faut faire attention à choisir des personnages que plus ou moins tout le monde connait et qui soient faciles à deviner. Sinon, les invitées risquent d’être frustrées de ne pas trouver les réponses.

Et finalement, j’ai créé une sorte de calendrier avec les dates des quelques semaines autour du terme. Le but de cette activité, c’est que les gens posent leur pari sur le jour de la naissance ! Pour mon calendrier, j’ai utilisé une boîte de céréales que j’ai découpée et dépliée. Je l’ai ensuite couverte de papier cadeau. Puis, j’ai coupé des petits carrés, que j’ai aligné sur le tableau. Pour la date prévue de l’accouchement, je l’ai découpée en forme de coeur, pour qu’on arrive à se situer. Pour l’instant, on attend de voir qui avait raison ! Suspense…

Les gourmandises

Alors là, ça dépend du moment que vous aviez prévu pour organiser votre baby shower. Les plats seront différents si vous planifiez un pic-nic ou un goûter. Personnellement, je suis partie sur des cupcakes. Ceux que j’ai fait étaient au chocolat et au spéculons. Les gens ont l’air de bien avoir aimé ! Mais c’est vrai que ça prend beaucoup de temps de préparation. Vous pouvez aussi préparer un cake, tout simplement. Cependant, faites attention aux éventuelles allergies de vos invités !

Pour les boissons, c’est toujours sympa de préparer des cocktails sans alcool. Ca change et c’est plutôt bon ! Pour ma baby shower, j’avais préparé une sangria, ainsi qu’un Virgin Shirley Temple. C’est super facile : on mélange du sirop grenadine avec du ginger ale. Bien sûr, vous pouvez proposer thé et café également ! Mais j’ai l’impression que les cocktails, on se ressert plus volontiers…

Les décos

On est d’accord qu’on a pas envie d’en faire trop, n’est-ce pas ? Alors la décoration n’est pas vraiment nécessaire. Si vous vous focalisez sur des petits détails, comme des jolies serviettes, ça compte déjà ! Des pailles, ça peut être joli aussi. Sinon, on trouve facilement des petites guirlandes pour les baby shower… Vous pouvez aussi contacter les Petits Trognons pour une décoration personnalisée et totalement abordable !

Les cadeaux

Le but d’une baby shower, c’est non seulement de fêter l’arrivée de bébé, mais c’est aussi l’occasion de recevoir des cadeaux ! C’est d’ailleurs de là que le mot baby shower vient. Littéralement, la maman est arrosée de cadeaux ! Oui, sauf que chez nous, c’est quand même un peu mal vu de demander des cadeaux. Ca ne se fait pas vraiment dans notre culture… Pourtant, les gens sont généralement très contents de vous offrir un petit quelque chose pour le futur bébé. Ce que je vous conseille donc de faire, c’est de créer une liste d’envies en ligne sur un site tel que celui-ci. J’ai trouvé que c’était super pratique, parce que comme ça, les gens peuvent piocher dans vos idées et voir ce dont vous avez besoin. En plus, quand ils ont prévu de vous offrir un certain objet, ils peuvent l’indiquer. Comme ça, personne ne vous offrira deux fois la même chose !

De votre côté, vous pouvez aussi prévoir des petits sacs surprises pour vos invités. Pour les remercier d’être venus et de vous avoir offert quelque chose ! Là aussi, vous pouvez user de votre imagination. Mais personnellement, j’ai offert quelques dragibus et deux petites bougies à réchaud. J’avais également pensé à leur offrir une petite plante, ça aurait été sympa !

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

Vous voulez organiser une baby shower ? Mais vous n'avez pas envie d'en faire des tonnes ? Suivez le guide !

 

Avez-vous déjà participé à une baby shower ?

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

6 Comments

  • Reply zita home

    J’ai organisé une baby shower pour une collègue, c’était vraiment un moment sympa. Finalement nous avons toutes le même réflexe… Pinterest 😁

    13 décembre 2017 at 10 h 53 min
    • Reply Jade

      Oh oui Pinterest est notre plus grand ami dans ces cas-là ! 🙂

      13 décembre 2017 at 10 h 56 min
  • Reply cuisine et nutrition

    Super bien organisé ton baby shower ,la déco est juste wow ,la bouffe je valide .good job

    13 décembre 2017 at 13 h 45 min
    • Reply Jade

      Merci beaucoup ! C’est vrai que c’était pas mal, ces cupcakes ^^

      13 décembre 2017 at 14 h 20 min
  • Reply Myrtilla

    Je ne connaissais pas du tout ! Ça a l’air sympa en effet. C’est fou ce que Samuel te ressemble à quand t’étais petite ! 😀

    16 décembre 2017 at 21 h 13 min
    • Reply Jade

      Oui, on s’est bien amusés ^^
      Et c’est clair, il me ressemble trop 😀

      17 décembre 2017 at 18 h 03 min

    Leave a Reply