Follow:
Blogging

L’Envers du décor #14 : Ce que j’ai appris depuis que je blogue

Honnêtement, j’ai beaucoup hésité avant de participer à l’Envers du décor du mois. Mais en même temps, c’est un rendez-vous que j’apprécie et même si je n’avais pas voté pour ce thème, je me suis dit que ça serait intéressant d’en parler. On va donc se pencher aujourd’hui sur les choses que j’ai apprises depuis que je blogue. Et accrochez-vous, parce qu’après deux ans de blogging, j’en sais bien plus qu’avant !

Logiciels d’édition d’image

Depuis de nombreuses années (je dirais bien 15 ans), je blogue. Mais avant, c’était sur Skyblog. Et déjà à ce moment-là, j’éditais mes photos et autres images trouvées sur internet. Pour ça, j’utilisais Photofiltre. Et ça a toujours été mon premier amour. Mais maintenant, je sais manier Gimp et Canva. Pour ceux qui ne connaissent pas, Gimp est un logiciel gratuit très similaire à Photoshop, il est donc extrêmement complet. Quant à Canva, on peut le trouver en ligne et ça permet de créer ses propres designs et montages de photo. On peut y rajouter du texte, par exemple… Certaines options sont payantes, mais avec la version gratuite, on peut déjà faire énormément de choses.

                                                        

Html

En ce moment, le blog est sur WordPress et je n’ai pas besoin de farfouiller dans le html. Par contre, lorsque j’étais sur Blogger, pour avoir un thème qui me plaisait vraiment, j’étais obligée de bidouiller le code html. Alors même si ça peut paraître très abstrait, quand on comprend les bases, c’est pas si compliqué. Et d’ailleurs, des fois, ça m’aide encore maintenant, mais un peu moins.

La photographie

J’ai toujours aimé faire des photos. Par contre, il faut une certaine technique pour faire de bonnes photos pour un blog. Je trouve aussi que c’est important de trouver son propre style. Par exemple, moi j’apprécie en particulier les flatlays. Et j’aime les agrémenter de petits accessoires. Pour apprendre à faire de jolies photos, je vous conseille vivement le livre Shoot ! Il est rempli de bons conseils et il est facile à comprendre.

Le SEO

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Littéralement, le Search Engine Optimization. C’est ce qui permet au blog d’être bien référencé dans Google. Quand on rédige un article, on doit faire attention aux mots-clés qu’on utilise dans le titre, les sous-titres et le corps du texte. Sur WordPress, il existe un plug-in qui nous aide à mieux indexer le blog. Il s’agit de Yoast SEO. Et c’est vrai qu’au début, j’aurais eu tendance à utiliser des titres un peu plus vagues, qui laisse du suspense. Mais maintenant je sais quels genres de titres fonctionnent bien et comment les exploiter de façon optimale.

Utiliser Instagram

Il y a vraiment peu de temps, je me suis penchée sur Instagram comme moyen de promouvoir mon blog. Avant, je l’utilisais surtout pour le plaisir. Et honnêtement, ça reste un plaisir et je ne me prends pas la tête pour avoir un thème particulier… Je poste ce qui me plait. Mais j’ai quand même appris certaines astuces plutôt faciles pour attirer des nouveaux utilisateurs. Et ça marche assez bien. Bon, ça m’amène aussi beaucoup de comptes qui font du Follow / Unfollow et ça, c’est quand même vachement pénible…

Moi-même

Finalement, je voulais vous dire que j’ai beaucoup appris sur moi-même. Eh oui, outre tous ces aspects très technique, le blog est avant tout une aventure humaine. Je pense que durant ces plus de deux années de blogging, j’ai grandi et appris à me connaitre. En testant divers produits, en échangeant avec vous, j’ai découvert ce qui me passionnait vraiment. En bloguant, j’ai trouvé ma véritable passion.

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Quelles sont les choses à maîtriser lorsqu’on a un blog ?

 

Cet article contient un lien affilié

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply Céline

    Hello ! très intéressant ton article, j’utilisais énormément photofiltre et depuis que je suis passé sur mac j’utilise desygner (site internet..) j’ai beaucoup de peine avec photoshop.. sinon c’est lightroom pour les couleurs.
    Bisous non dimanche 🙂

    27 mai 2018 at 12 h 33 min
    • Reply Jade

      Photofiltre, c’est tellement la base haha ! Mais par contre je ne connais pas desygner, merci pour le partage !

      27 mai 2018 at 21 h 29 min
  • Reply Kleine Morgane

    Très intéressant cet article ! Tu as appris beaucoup de choses, c’est vraiment super 🙂 Je suis en train (depuis un moment maintenant…) de passer le blog sous WordPress.org et j’ai hâte de faire plus attention au SEO et pourquoi pas bidouiller un peu…
    En tout cas, ton article est très inspirant !

    27 mai 2018 at 17 h 32 min
    • Reply Jade

      Oh je suis contente de t’avoir fait découvrir des choses ! Bon courage en tout cas pour la migration, c’est pas facile facile ! Si t’as besoin d’aide ou de conseils, tu hésites pas à venir me parler 🙂

      27 mai 2018 at 21 h 32 min
  • Reply La Fille Des Saisons

    Hello
    Tu as raison, on en apprend aussi sur nous et les autres. C’est une expérience extraordinaire que je suis heureux d’avoir choisit au cours de ma vie 😊
    Canva à révolutionné ma façon de préparer des miniatures, tu fais bien d’en parler pour ceux qui ne connaissent pas encore 😏
    À bientôt !

    29 mai 2018 at 15 h 42 min
    • Reply Jade

      Héhé, contente de savoir que tu es aussi une grande utilisatrice de Canva 🙂

      31 mai 2018 at 15 h 12 min
  • Reply Myrtilla

    Coucou ! C’est vrai que bloguer ça apporte tellement ! Déjà dans les rencontres ! 😀 Et personnellement j’ai appris à mieux gérer la photographie et les outils type Canva, Picmonkey, Pixlr ou même ceux de base déjà à l’ordinateur. Mais j’ai aussi beaucoup lu et appris via les blogs des autres, et je ne pense pas que si je n’avais pas de blog j’aurai appris autant 🙂 bisous !

    30 mai 2018 at 7 h 33 min
    • Reply Jade

      Ah mais tellement, ça nous apprend énormément d’être dans ce milieu je trouve ! Tu as tout à fait raison 🙂

      31 mai 2018 at 15 h 12 min

    Leave a Reply