Follow:
Lifestyle, Voyage

Entre forêt et océan : découverte de la Bretagne

Fraichement revenue de vacances, je n’avais qu’une envie : partager ce voyage avec vous ! C’est pas toujours facile de trouver un endroit sympa pour passer des vacances avec un bébé. Assez vite, notre choix s’est porté sur la Bretagne. A la fois accessible et dépaysant, on s’est dit que c’était l’endroit idéal pour nos vacances. Et on a eu raison. C’était absolument incroyable. On a eu la chance de passer dix jours en Bretagne et de découvrir une région fabuleuse !

Halte à Orléans

La Bretagne, c’est tout de même assez loin depuis Lausanne. Et avec des enfants, c’est quand même important de faire plusieurs pauses. Alors, pour ne pas avoir à faire le trajet en une seule journée, on s’est dit qu’on passerait une nuit à Orléans. C’est une très jolie ville située au bord de la Loire. On était contents de pouvoir se dégourdir les jambes après un long trajet en voiture. Nous en avons donc profité pour aller visiter la cathédrale, qui est magnifique. Puis, nous avons flâné à la recherche d’un endroit où manger. Et enfin, nous avons longé le bord de l’eau. Ca nous a permis de nous reposer un peu avant de continuer la route vers Brocéliande.

En forêt de Brocéliande

Durant cinq jours, nous avons exploré la forêt de Brocéliande. C’est un endroit qui recèle de merveilles ! Pour commencer, je vous conseille d’aller visiter La porte des secrets, présentation interactive qui se trouve à l’office du tourisme de Paimpont. Ca permet de comprendre l’histoire du lieu, sa géographie et ses légendes. Dans la forêt, vous pourrez découvrir le tombeau de Merlin, la fontaine de jouvence, ou encore des chênes vieux de plus de 500 ans ! C’est généralement des petites promenades pas trop longues, donc c’est très agréable pour les enfants. La majorité des lieux à visiter sont très bien documentés et faciles d’accès. Par contre, certains endroit sont accessibles uniquement durant l’été, alors soyez attentifs à ça !

Nous sommes aussi allés visiter le château de Comper, où se trouve le Centre de l’imaginaire Arthurien. Ca vaut franchement le détour et ils organisent plusieurs activités durant la semaine : combats de chevaliers, contes sous le chêne de Merlin, etc. A Paimpont, nous avons pu visiter le marché artisanal, donc là aussi, ça vaut la peine de regarder quand ça a lieu. Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est la façon dont tout est indiqué. Par exemple, lors de notre marche dans le Val sans retour, c’est clairement précisé que ce chemin n’est pas accessible en poussette et qu’on peut emprunter un porte-bébé à l’office du tourisme de Tréhorenteuc ! Honnêtement, j’aurais encore tellement de choses à dire sur Brocéliande, mais pour que cet article ne soit pas extrêmement long, je vais m’arrêter là… Quoique, non. Encore une info utile : nous avons séjourné au Presbytère de Saint-Malon-sur-Mel et je ne peux que vous le recommander !

Détour par Paimpol et Dinan

J’avais vu sur Pinterest une image de l’abbaye de Beauport, à Paimpol. Il s’agit d’une ancienne abbaye qui a été détruite et où la nature a repris le dessus. J’avais très envie de voir ça ! Alors nous avons fait un petit détour par le Nord. Et quel spectacle ! Ca valait vraiment la peine. Ensuite, nous sommes allés à Dinan pour passer une nuit. C’est une jolie ville médiévale, avec beaucoup de charme. On peut suivre une rue qui descend au port, sauf qu’après, il faut remonter ! Et c’est hyper raide ! Là aussi, le porte-bébé, c’est peut-être mieux que la poussette… Après cette nuit à Dinan, nous sommes descendus vers le Sud, direction Carnac !

Au bord de l’océan

Pour tout vous dire, j’avais entendu parler de Carnac et de ses mégalithes dans un épisode de C’est pas sorcier. Et comme c’était au bord de l’océan, ça tombait bien ! On a donc pu profiter de la plage et admirer les formations de pierres qui datent d’au moins 6000 ans ! Nous avions également prévu d’aller visiter le cairn de Gavrinis. Il s’agit d’une chambre funéraire du néolithique qui est située sur une île. A l’intérieur, les pierres sont gravées. Si vous avez l’occasion, allez le visiter ! Il y a aussi le menhir brisé qui est intéressant à voir, mais malheureusement nous n’avons pas pris le temps d’aller le voir. Il faisait très chaud et on a préféré profiter de la plage… C’était une excellente façon de clore ces vacances en Bretagne : les pieds dans l’eau !

Découvrir la Bretagne en vidéo

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

Avez-vous déjà visité la Bretagne ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post

Vous aimerez aussi

8 Comments

  • Reply Alex

    Trop chouette ton article! Je suis allée en Bretagne il y a une dizaine d’années et tes photos/video me donent envie d’y retourner!

    2 août 2019 at 10 h 33 min
    • Reply Jade

      Oh oui, ce serait sympa de voir ta propre expérience si t’y retournes 🙂

      13 août 2019 at 10 h 58 min
  • Reply Ciccia&Cerva

    La Bretagne, une bien jolie région ! tous les coins où vous êtes allés sont vraiment superbes et il y en a tellement d’autres à voir 🙂
    La Bretagne a mauvaise réputation à cause du mauvais temps et pourtant il y a vraiment des paysages incroyables!

    2 août 2019 at 13 h 41 min
    • Reply Jade

      Carrément, je suis sûre qu’il y a encore tellement de belles choses à visiter ! Je pense franchement que j’y retournerai un jour 🙂

      13 août 2019 at 10 h 58 min
  • Reply Aline

    Ah la Bretagne *.*

    J’y ai passé 10 jours l’année dernière et, comme toi, j’ai vraiment adoré. On pense d’ailleurs y retourner l’année prochaine. J’ai également beaucoup aimé me balader dans la forêt de Paimpont à la recherche des mythes arthuriens. Sinon je suis plus rando le long de falaises que plage, et je pense que c’est justement une des richesses de cette région: il y a tellement de choses différentes à faire et à voir selon ce qu’on préfère.

    Merci pour tes partages dans ce bel article ! J’ai pris note de l’Abbaye de Beauport qui a l’air sublime – en plus a tombe bien, c’est justement du côté de Paimpol que nous envisageons d’aller pour une prochaine escapade bretonne 🙂

    5 août 2019 at 11 h 30 min
    • Reply Jade

      Trop bien ! Je pense que tu vas adorer l’abbaye 🙂
      Moi aussi, je suis plus balade en forêt que plage, mais au final, ça permettait de se rafraichir et les enfants étaient hyper contents ^^

      13 août 2019 at 10 h 59 min
  • Reply Myrtilla

    J’adore les passages dans la forêt, c’est si apaisant ! 😀 Je ne suis jamais allée en Bretagne, mais ça a l’air vraiment joli ! 😀

    7 août 2019 at 12 h 11 min
    • Reply Jade

      Alors je te conseille vivement ! C’est vraiment enchanteur 🙂

      13 août 2019 at 11 h 00 min

    Leave a Reply