Follow:
Girl talk

Prendre le temps d’aller mieux

Parfois, il est nécessaire de toucher le fond pour avancer. La vie n’est pas rose tout le temps, elle est faite d’imprévus, de moments difficiles et de déception. L’important, c’est de voir ce genre d’instants comme des opportunités pour avancer et se relever encore plus forte. J’ai déjà vécu des épreuves difficiles dans ma vie et me voilà face à un nouveau coup dur. Mais au fond de moi, je sais que j’irai mieux. C’est juste difficile de prendre du temps pour soi et se donner la possibilité de mettre sa vie sur pause.

La goutte qui fait tout déborder

L’idée de cet article n’est pas de vous déballer ma vie. Tout simplement parce que ça ne servirait à rien de vous raconter tous les détails, mais aussi parce que ça concerne ma vie professionnelle. Et vous comprendrez que je ne peux pas en parler librement, histoire de confidentialité, tout ça… Mais durant ces derniers mois, c’était très difficile. J’ai été face à un surplus de travail énorme. Et même si pendant longtemps, j’ai pris sur moi en me disant que ça ne durerait pas, ça a duré. Et ensuite est venu l’excuse de la fin de l’année, en se disant que ça irait mieux après les vacances. Spoiler alert : les vacances n’ont rien changé. Après  à peine deux jours au travail et j’étais de nouveau sous l’eau, avec une longue liste de choses à faire, qui ne finissaient pas de grandir. Alors voilà, il a fallu dire stop. Et je suis extrêmement fière de moi d’avoir réussi à en arriver là. C’était clairement pas une démarche facile…

La culpabilité

Honnêtement, j’aime mon travail, j’aime ce lieu. J’aime les gens qui le fréquentent. Et je me sens importante. C’est ça le plus dur, c’est de se sentir indispensable. Se dire que ça va mal se passer si je ne vais plus travailler. S’inquiéter. Et en même temps, il faut apprendre à se mettre au premier plan. Parce que la santé c’est quand même le plus important. On vit dans une société qui met tellement en avant le travail et la productivité qu’on finit par s’oublier. Mais il faut réussir à déconnecter, à ne pas penser au travail. Et je vous assure que c’est dur.

Aller mieux ?

Quand on est au plus bas, on peut se demander si on va s’en sortir. Je suis actuellement en arrêt maladie et je ne m’imagine pas retourner au travail de sitôt, voire plus du tout. Je sais que je vais devoir faire un choix, mais ça aussi, c’est quelque chose qui me stresse, qui m’angoisse. Et ce n’est pas le moment idéal pour envisager le futur. Pour l’instant, là maintenant, l’important, c’est de me reposer, prendre le temps d’aller mieux. Quand on est maman, c’est pas forcément facile, parce qu’on doit quand même gérer plein de choses. Mais les journées où bébé est à la crèche et que le plus grand est à l’école, je profite de prendre du temps pour moi. Prendre un bain, écrire, regarder des vidéos sur YouTube, méditer, chanter à pleins poumons, tant de choses qui font du bien à l’âme. Etonnamment, j’ai eu l’envie (et enfin le temps) de trier les photos sur mon ordinateur, de trier mon maquillage aussi… Comme si le fait de trier des choses concrètes permettait de faire le tri à l’intérieur de soi, histoire d’y voir plus clair. Donc voilà, pour l’instant, j’essaie de prendre le temps d’aller mieux. Et ensuite, on verra. J’essaie d’éloigner la culpabilité au mieux, mais elle revient régulièrement, sournoisement.

A vous, chers lecteurs

Je terminerai par dire que si vous aussi, vous êtes dans une situation difficile, vous pouvez venir m’écrire. Je suis là pour en parler, parce que c’est pas toujours facile. Et si vous vous sentez mal, prenez le temps d’aller mieux. Prenez le temps de dire stop. Osez faire une pause. Le monde continuera de tourner. Mais il faut que vous preniez soin de vous, c’est absolument fondamental. Même si c’est pas facile. Alors vraiment, si vous avez besoin d’une oreille attentive, je suis là.

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Prenez soin de vous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

24 Comments

  • Reply Sur un petit nuage (Virginie)

    Oh ma choupette, le fait que tu en fasses un article me fait mal au coeur. J’espère qu’il t’a fait un grand bien.
    Si tu veux qu’on en parle plus amplement tu sais où me trouver 😉 Si tu veux que je t’aide dans tes réflexions, en t’écoutant, en te donnant mon avis …
    N’hésites surtout pas ♥

    C’est vraiment dommage cette société qui nous exploite encore et encore jusqu’à ce qu’on soit pressé comme des citrons devenus alors tous sécos … :'(
    J’espère en tout cas, que tu vas profiter ! Arrête de te culpabiliser, ce n’est pas de ta faute ! Tu as tout à fait raison de penser à toi ♥.
    Une ancienne collègue m’avait dit une phrase qui va au contraire d’un de tes sentiments, et que je me répète de plus en plus souvent pour me calmer au boulot : « Personne n’est irremplaçable au boulot. Une fois que tu seras partie, ton boulot continueras d’être fait. Pas forcément avec le même plaisir, pas avec la même motivation, et probablement pas avec le même résultat mais il sera encore fait. Alors pense aussi à toi avant ton boulot ». C’est dur, je suis bien placée pour le savoir, mais mine de rien c’est vrai. Et même quand on est à notre compte. Si on arrête ce qu’on fait, quelqu’un d’autre prendra la suite si c’est utile.

    Donc ne te met pas martèle en tête ♥ Réfléchie à la suite de ta vie.
    A ce que tu veux, dans quelles conditions …
    Je t’embrasse fort ma belle Jade ♥♥

    27 janvier 2019 at 18 h 48 min
    • Reply Jade

      Coucou Virginie ! Merci pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur. Effectivement, ça m’a fait du bien d’en parler ici. Et je sais que je ne devrais pas culpabiliser et c’est exactement ce que je me dis, au final, on me remplacerait très bien. C’est juste difficile par moments de relativiser les choses. Merci encore <3

      27 janvier 2019 at 20 h 13 min
  • Reply Pauline

    J ai aussi quitté mon job en décembre. Je me suis laissée 1 mois pour souffler et profiter. Je recommence lundi qq chose de nouveau. J espere que ca va aller. Courage a toi pour ta reconstruction

    30 janvier 2019 at 8 h 42 min
    • Reply Jade

      J’espère que ça se passera bien ! N’hésite pas à repasser par là si tu as besoin de parler 🙂
      Et merci pour ton petit mot !

      30 janvier 2019 at 8 h 43 min
  • Reply Sara

    Hello,

    je découvre ton blog puis ton article. Je me retrouve un peu dans certains de tes mots. Ce n’est pas toujours évident mais il faut savoir lâcher prise quand le corps et le coeur ne sont plus en phase 🙂 Avec le temps, un peu d’exercice, on finit par prendre les habitudes nécessaires pour notre propre bonheur et épanouissement. Je t’envoie des ondes positives pour persévérer dans ta quête de bien-être intérieur. Ca va aller ! Laisse-toi du temps, et profite de chaque instant à fond.

    xx

    30 janvier 2019 at 8 h 44 min
    • Reply Jade

      Coucou Sara, merci pour ton commentaire ! Ce qui est fou, c’est que je sais prendre soin de moi. Mais j’ai réussi à me faire submerger et c’est des choses à réapprendre. Mais je sais que ça ira 🙂

      30 janvier 2019 at 11 h 10 min
  • Reply Joyful Dreams

    Oh je suis désolé pour ce qu’il t’arrive. J’espère de tout mon cœur que ça va s’arranger 🙂 Ça arrive parfois de ne pas avoir le moral et de rencontrer des problèmes. Il faut rester forte, c’est important ! Moi aussi je passe une période assez difficile ce qui m’a poussé à prendre une pause sur le blog. Mais j’essaie de ne rien lâcher et de garder espoir 🙂 Quand on est positif, on attire le positif !
    Bisous.

    30 janvier 2019 at 10 h 57 min
    • Reply Jade

      Merci beaucoup ! Je suis entièrement d’accord avec ta dernière phrase. Je sais que je vais aller mieux et que je trouverai une bonne issue de secours. Il faut juste du temps. Mais on a pas l’habitude de prendre du temps pour ça, pour soi… Je te souhaite aussi d’aller mieux, n’hésite pas si tu veux papoter !

      30 janvier 2019 at 11 h 09 min
  • Reply Myrtilla

    Coucou Jade, comme tu dis désencombrer sa maison ça permet aussi après tout, de faire du tri dans sa vie, de se recentrer sur l’essentiel, et ça permet d’y voir plus clair. Prend soin de toi et fais ce qui te fais plaisir. Repose toi bien et aies pas peur de prendre des décisions pour te sentir mieux, pour aller mieux. Et si t’as besoin de parler, hésite pas non plus 🙂 Courage !
    (sur ce je m’en vais faire du tri, tu m’as donné envie d’en faire ^^) bisous !

    3 février 2019 at 8 h 59 min
    • Reply Jade

      Merci d’être là et de me soutenir. Ca me fait plaisir ! Bon rangement 🙂

      6 février 2019 at 10 h 26 min
  • Reply Pomme

    Je te souhaite plein de courage petite Jade. Je sais que tu va ten sortir, que tu va prendre la meilleure décision pour toi et que tu ira beaucoup mieux ! J’aime pas te voir comme ca, mais ca ira mieux apres cette douloureuse passe.

    3 février 2019 at 13 h 03 min
    • Reply Jade

      Merci petite Pomme ! Je suis contente de pouvoir compter sur toi 🙂 Je suis sûre aussi que ça ira mieux !

      6 février 2019 at 10 h 27 min
  • Reply canaille-sympa

    Bon courage à toi ! Prendre soin de soit, c’est plus important que ce qu’on imagine… Bonnes retrouvailles avec toi même 😉

    9 février 2019 at 13 h 29 min
    • Reply Jade

      Merci beaucoup 🙂

      13 février 2019 at 16 h 32 min
  • Reply mel

    Quel joli article , plein de conseil mais surtout tu propose ton temps et c’est preuve d’une grande générosité
    bravo
    bisous

    15 février 2019 at 18 h 37 min
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’espère que ton article t’a permis de te libérer d’un poids !
    Je peux comprendre ce que tu traverses. Dernièrement j’ai eu pas mal de remise en question concernant mon travail actuel.
    Le principal c’est que tu prennes soin de toi.
    Pleins de bisous !

    15 février 2019 at 19 h 27 min
  • Reply Une Merveilleuse Blonde

    Je te souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement. Je connais que trop cette sensation et il est important de savoir dire stop au bon moment… Des bisous 🙂

    16 février 2019 at 10 h 16 min
  • Reply Nous les Nanas

    Coucou Jade,

    c’est courageux de se dévoiler et d’écrire sur ce que l’on ressent à l’intérieur de nous. Tu as raison de prendre le temps pour toi, le temps qu’il faut pour te remettre d’aplomb. Ca fait tellement de bien de penser à soi car tu as raison avant tout c’est sa santé qui est importante. Ces temps derniers on entend tellement parler de burn out… Il ne faut pas en arriver jusqu’à là… Mais ça arrive sans prévenir malheureusement.

    Prends soin de toi (et si toi aussi tu souhaites parler n’hésites pas!).

    Bisous

    16 février 2019 at 23 h 30 min
  • Reply Cathie @MA&H

    Coucou!
    Eh bien, je te decouvre à un moment difficile pour toi, mais malgré tout tu propise d’aider les autres… c’est tellement rare de nos jours… je te souhaite du courage et tu as raison de prendre le temps… on a tous des moments plus ou moins difficiles a affronter, avec des façons differentes de se relever! En parler est souvent une bonne façon de faire un pas…
    Je tenvoi des bisous et du positif!!!!

    17 février 2019 at 13 h 12 min
  • Reply L'univers de Mel

    Coucou
    Plein de courage pour cette période difficile, essaie de prendre un maximum de temps pour toi et faire le plein de motivation pour affronter la suite. Le travail nous bouffe vraiment, il faut réussir à passer outre de temps en temps mais c’est tellement difficile…
    Courage à toi, bises

    17 février 2019 at 18 h 44 min
  • Reply Serena

    Ma jolie,
    J’espère que tu prends bien soin de toi et que ça va ! Comme dit, MP si besoin surtout, tu n’es pas seule ! Et effectivement faire du tri ça aide parfois, ça me vide parfois la tête et ça fait du bien 🙂
    Je t’envoie plein de bisous et de courage <3

    17 février 2019 at 19 h 45 min
  • Reply Sandy

    Coucou ! Je te souhaite plein de courage ! Il faut parfois chuter pour mieux remonter la pente. L’important est de savoir s’écouter, et prendre du temps pour soi.
    Des bisous

    17 février 2019 at 20 h 26 min
  • Reply apprendreareverblog

    Hello ,

    Je me retrouve dans tes mots même si contrairement à toi, je ne suis pas encore prête à en parler. j’espère un jour y arriver. En tout cas je te remercie pour ces mots que m’ont fait du bien.
    Merci beaucoup. J’aimerai pouvoir en écrire plus mais mes mains refusent…

    18 février 2019 at 10 h 52 min
  • Reply Sarah R

    Coucou,
    Oui tu as bien raison. Il faut savoir prendre du temps pour soit et se ménager parfois sous peine d’exploser !
    Et on a beau avoir une place importante dans une société, personne n’est irremplaçable, d’autre pourront prendre le relai. Peut-être pas aussi bien, peut-être pas de la même manière mes les choses tourneront.
    L’important c’est se préserver soit. Le travail ce n’est pas ce qu’on gardera comme souvenirs les plus importants de nos vies.
    Prend soin de toi
    Bon après-midi
    Bises

    19 février 2019 at 16 h 00 min
  • Leave a Reply