Follow:
Famille, Maternité

Comment accueillir bébé en hiver

Bébé arrive bientôt ? L’hiver aussi ! Avez-vous tout prévu pour l’accueillir bien au chaud ? J’ai eu un bébé au mois de janvier et donc, voici les petits trucs utiles à avoir pour vous parer au grand froid hivernal. Sans rester cloitrer chez soi non plus, parce que c’est pas très sympa…

Anticiper Noël

Si vous êtes enceinte et que votre accouchement est prévu aux alentours de Noël, pensez à vous organiser. Par exemple, essayez de ne pas partir trop loin pour fêter Noël, au cas où bébé décide d’arriver inopinément. C’est aussi judicieux de faire attention à ce que le papa ne boive pas trop, au cas où justement, il faudrait vous amener à la maternité. On ne sait jamais ! Et aussi, essayez de vous reposer le plus possible. Ce n’est donc pas le moment de préparer un repas pour toute la famille. Cette année, vous avez le droit de mettre les pieds sous la table.

Habits chauds

Une fois bébé arrivé, il vous faudra réfléchir à comment bien l’habiller ! Un nouveau-né n’est pas capable de réguler sa chaleur de lui-même. C’est pour ça qu’on doit bien veiller à ce qu’il aie assez chaud. Pour être sûre que bébé n’a pas froid, vous pouvez lui mettre un body manche longue, ainsi qu’un pyjama chaud. Une astuce que j’utilise souvent, c’est de mettre les chaussettes par-dessus le pyjama, comme ça, si le pyjama est trop grand, ça tient bien quand même. Vous pouvez également lui mettre un petit bonnet, surtout au tout début, pour éviter que bébé ne perde trop de chaleur.

Pour la nuit

Il est conseillé de ne pas mettre de couverture dans le lit de bébé. Oui, sauf que du coup, comment on fait s’il fait froid ? Il existe des petits sacs de couchage pour bébés. Vous pouvez en trouver qui sont molletonnés (et qui ont l’air tellement confortable au passage) et d’autres plus légers. En hiver, optez pour les sacs de couchage plus épais. Il est aussi important de garantir une température agréable d’environ 18 degrés. Pour vérifier la température de bébé, vous pouvez toucher la peau de sa nuque, ça vous indiquera s’il a trop chaud ou si tout va bien.

Pour les sorties

Quand il fait froid, on a pas forcément envie de sortir le bout de son nez. Et pourtant, l’air frais peut vraiment être bénéfique pour vous et pour bébé. En plus, suivant les procédures que vous avez endurées durant l’accouchement, la marche peut vous faire du bien. Attention cependant à écouter votre corps. Pour bébé, je vous conseille de lui trouver une combinaison chaude. Sans oublier un bonnet pour la tête et les oreilles. Les moufles ne sont pas forcément nécessaires, parce que les nouveaux-nés sont peu actifs et vous pouvez donc laisser leurs mains à l’intérieur de la combinaison. A l’intérieur de la poussette, vous pouvez y ajouter une peau de mouton. Ca permet au bébé de mieux réguler sa température et d’être tout confortable. Pour soigner les joues sèches de bébé, je vous conseille d’utiliser une petite crème. Moi, j’utilise la crème au calendula de Weleda. Quant à vous, n’oubliez pas de vous munir de gants ! Parce que promener bébé sans gants, ça peut vite devenir une torture.

Echarpe de portage

En utilisant une écharpe de portage, vous permettez à bébé de bénéficier de votre chaleur corporelle. N’oubliez cependant pas de vous munir d’une grande veste que vous pourrez fermer malgré la place de bébé. Il en existe des spéciales portage, mais peut-être que la veste que vous aviez durant la grossesse suffira. Quant à bébé, n’oubliez pas de lui couvrir la tête ! Et là, au lieu de la combinaison, je vous conseille de lui mettre une petite jaquette à capuchon. Ca permettra de bien le couvrir et de s’assurer qu’il est bien au chaud.

 

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

A quelle saison êtes-vous né ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Elisa

    Cet article me parle car mon fils est arrivé un 24 décembre (2011). Dans son cas, j’ai du rapidement lui enlever des couches car il transpirait facilement. Je ne sais pas à quel âge, les bébés sont capables de réguler leur température mais le mien a du y arriver plus vite 🙂

    12 décembre 2018 at 21 h 20 min
  • Reply Charlotte - Enfance Joyeuse

    De supers bonnes idées !

    13 décembre 2018 at 9 h 22 min
  • Leave a Reply