
Se laver les cheveux peut carrément être une corvée, surtout s’ils sont longs. Mais quel bonheur lorsqu’ils sont propres ! Pourtant, se laver les cheveux trop régulièrement n’est pas vraiment conseillé. En effet, plus on sollicite le cuir chevelu, plus vite il produira du sébum pour se protéger et donc, plus vite on aura cette sensation de cheveux gras. La solution : se laver les cheveux moins souvent. Ok, facile à dire. Mais un peu moins facile à faire…
Alors, comment s’y prend-on ?
Espacer les shampoings
On y va petit à petit. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, essayez de laisser un jour de plus entre les lavages. Puis, un jour de plus, etc. Personnellement, il m’arrive de dépasser une semaine sans les laver. Il est même possible d’arrêter complètement de se laver les cheveux. Mais pour l’instant, on essaie déjà de se limiter. 🙂
A mon avis, le meilleur moment pour sauter le pas, c’est l’été. Parce que même si vos cheveux sont sales pendant un p’tit moment, il fait chaud, alors autant se les attacher façon « messy bun ».
Entre les shampoings, vous pouvez utiliser un shampoing sec, qui se présente sous forme de spray. J’utilise le Batiste Dry Shampoo que j’ai acheté en Angleterre. Mais j’ai vu que la Coop en avait aussi en stock. Ce spray ressemble à de la poudre, un peu comme du talc, qui aura pour effet d’absorber le surplus de gras qui se trouve dans les cheveux. Un p’tit pschiiiit et le tour est joué !
Voilà, vous savez comment procéder pour vous laver les cheveux moins souvent. Mais il faut aussi être conscient qu’il vous faudra peut-être réadapter les shampoings que vous utilisiez avant.
Mon expérience
Eté 2014, j’ai finalement réussi à espacer mes shampoing. Mais lorsque vient le moment de les laver, j’utilise un shampoing L’Oréal, plutôt basique. Celui qu’il y a dans la salle de bain, tout simplement. Mais ensuite, ma tête me grattait horriblement. J’ai commencé à avoir des pellicules et d’énormes croûtes (TMI, désolée), ce qui était vraiment insupportable. J’ai donc décidé d’essayer un shampoing plus naturel et honnêtement, ça a tout changé. J’utilise actuellement une shampoing solide de chez Lush. Il s’agit du Trichomania, à la noix de coco. 100 g = 10.90 CHF. Je l’ai acheté en août 2014 et je suis loin de l’avoir fini ! En plus, c’est un produit vegan !
J’espère que cet article vous sera utile. Lancez-vous ! Vous économiserez du temps, de l’argent et de l’eau, ce qui n’est pas anodin non plus 😉
Blogueuse suisse romande depuis 2016. J’aime répandre de la bonne humeur autour de moi ! Que ce soit dans le burlesque, la spiritualité ou ma vie de maman, j’essaie toujours de me focaliser sur le positif. Et si je n’y arrive pas, je rajoute une dose de paillettes !
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Si ça t'intéresse, je viens tout juste de publier un article sur mon blog pour partager une recette super simple de shampooing naturel fait maison (je te mets le lien en dessus si tu veux !) 😉
http://consommonssainement.com/2016/03/04/un-shampooing-a-la-noix-de-lavage-simple-et-efficace/
Merci pour ton commentaire ! Je vais aller voir tout ça, ça m'intéresse beaucoup !
Ah ah moi qui me lave les cheveux tous les jours (pas taper) c'est loin d'être gagné tout ça ^^ j'admire vraiment. Perso dès que j'ai l'impression d'avoir la tête qui gratte ça vire à l'obsession :/
Beaucoup m'ont parlé de Batiste. Est ce que c'est efficace sur une journée entière ou faut en remettre l'apres-midi?
Avec mes racines pleines de sébum, ca peut être interessant …. Le shampooing solide je crois que je ne pourrais jamais en acheter. C'est un obstacle mental. Faut que j'ai de la crème ou de la mousse entre les mains !!
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler du shampoing sec batiste mais comme j'essaie d'utiliser des produits naturels avec moins de produits chimiques je suis pas sure que celui ci soit adapté.
Avant aussi, je me lavais les cheveux tous les deux jours 😉
Perso, j'en mets le matin et ça suffit pour toute la journée. Sache aussi que le shampoing solide mousse quand même ^^
Non en effet. Ce qui me dérange également (et je me suis dit ça l'autre jour), c'est au niveau du déchet. Ca en fait quand même beaucoup !
Je me lavais les cheveux tous les jours et effectivement rendu en juin je me suis dis merde c’est chiant et en plus le shampoing diminue trop vite !
Donc comme je ne travaille pas tous les jours, j’essaie de m’arranger et de les laver tous les deux jours pour éviter justement de les laver tous les jours !
Psychologiquement c’est difficile de le faire, au début j’avais l’impression d’être sale ! Pas très agréable ..
C’est sûr que c’est une habitude à prendre, mais au bout d’un moment on s’y fait et c’est la révolution !