Follow:
Beauté, Girl talk

La tendance no make up

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une nouvelle tendance que j’ai vu émerger sur le net : le no make up. C’est-à-dire le fait de ne pas se maquiller. J’ai vu plusieurs témoignages de filles qui se disent libérée (délivrée) d’afficher un visage naturel, sans maquillage. Je tiens à dire que je trouve que c’est une très bonne initiative pour contrer la société qui dicte la beauté. En effet, en faisant le choix de no make up, on se montre au naturel. C’est un acte qui peut être courageux dans une société qui juge tellement la femme sur son physique.

Influences

La chanteuse Alicia Keys a aussi adopté cette tendance. Elle explique sa démarche : elle se sentait angoissée de quitter la maison sans maquillage et avait peur du jugement des autres. Elle dit des choses très justes : « j’en avais marre du lavage de cerveau que les femmes subissent sur le fait qu’il faut être fine, ou sexy, ou désirable, ou parfaite. » Jusque là, je suis entièrement d’accord avec elle.
Le problème, c’est que certaines personnes de ce mouvement ont un discours qui rabaisse les autres filles (oui, c’est principalement axé contre les filles) qui continuent à porter du maquillage. L’éternel jugement entre femmes (totalement contre-productif soit dit en passant !) revient au galop. Alors oui, c’est génial de se sentir bien dans sa peau au naturel, mais pour moi, le maquillage, ce n’est pas un masque que l’on met pour être quelqu’un d’autre.
Maquillage

Signification personnelle

Pour moi, le maquillage, c’est quasiment une passion. J’aime me maquiller, je prends du plaisir à choisir les couleurs et à les appliquer sur mes paupières. D’ailleurs, vous l’aurez sûrement remarqué si vous suivez mon blog, je suis plutôt adeptes des looks colorés plutôt que du nude. Il m’arrive très régulièrement de sortir de chez moi sans maquillage, je ne le ressens pas comme un besoin. D’ailleurs, durant mes vacances aux Etats-Unis, j’ai passé la majorité du temps sans maquillage et quelques jours avec uniquement du mascara !

Non, nous ne sommes pas futiles, ni superficielles. Certaines d’entre nous sont angoissées à l’idée de se montrer au naturel. Certaines ont des cicatrices ou des taches qu’elles préfèrent cacher. Certaines ont du plaisir à se maquiller, sans être manipulée par la société de consommation, tout simplement. L’important, c’est qu’entre femmes, on se respecte. La société (encore elle) nous rabaisse déjà constamment et entre femmes, il faut qu’on se serre les coudes.

Je suis la première à dire qu’il faut tester plein de choses dans la vie pour voir ce qui nous plait et ce qui nous convient le mieux. Alors essayez ! Essayez le no make up, essayez les couleurs flashy sur les yeux, amusez-vous ! L’important, c’est de vous sentir bien dans votre peau, sans rabaisser les autres, pour qu’on se sente toutes belles et bien dans notre corps.

Jade

 

C’est un sujet très vaste car c’est à chacun(e) de trouver la façon de se sentir bien et heureux. Toutefois, j’adorerais connaître votre avis sur la question. Quelle est votre relation au maquillage ? Sentez-vous la pression de la société ? Arrivez-vous à sortir de chez vous sans maquillage ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

4 Comments

  • Reply Une fille tatouée

    Je sors toujours sans maquillage sauf pour bar, soirée, etc.. Je trouve une femme plus belle AVEC maquillage car une fille qui sais bien se maquiller arrive à faire ressortir tous ses atouts physiques. Chacun fait ce qu'il veux, mais je trouve une fille maquillée beaucoup plus belle 🙂

    16 août 2016 at 12 h 49 min
  • Reply Be Badass

    Hello, pendant les vacances je fais en sorte de ne presque pas en mettre mais c'est vrai que c'est assez difficile. Après contrairement à toi, je suis pas trop colorée mais plus rude, je n'ose pas beaucoup. Il y a des filles qui sont très belles maquillées et d'autres bcp plus belles au naturel il faut vraiment trouvé un juste milieu
    Bisous
    Marine du blog Be Badass
    http://www.bebadass.fr

    16 août 2016 at 19 h 39 min
  • Reply Jade

    Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca me fait plaisir de lire des opinions différentes. Je trouve aussi que le maquillage, bien utilisé, peut faire des miracles !

    18 août 2016 at 9 h 22 min
  • Reply Jade

    Coucou Marine 🙂 Merci de ton commentaire ! C'est vrai qu'il y a certaines personnes qui portent très bien le look naturel. Tout est une question d'équilibre 🙂

    18 août 2016 at 9 h 24 min
  • Laisser un commentaire