Follow:
Girl talk

5 choses qu’on a apprises en 5 ans de couple

Dernièrement, mon copain et moi avons fêté nos cinq ans de relation. Ca fait un sacré bout de temps ! On a vécu beaucoup de choses pendant ces années. On a emménagé ensemble, on a voyagé en Angleterre, en Allemagne, en Croatie, aux Etats-Unis et aussi en Suisse. On a acheté un canapé et adopté un chat ! On pense au futur bien sûr, mais on s’avance pas trop. Mais pour l’instant, on est déjà bien contents d’avoir passé cinq années merveilleuses ensemble. Et du coup, on avait envie de vous parler un peu des choses qu’on a apprises durant ces cinq ans. On ne détient pas la recette miracle, mais voici quelques éléments qu’on trouve important dans une relation.

Faire des compromis

Quand on est en couple, c’est qu’on s’entend bien, qu’on a les mêmes centres d’intérêt. Enfin, la plupart du temps. Mais il arrive qu’on ne soit pas en accord avec tout. C’est donc important de faire des compromis. Après, il faut que chacun s’y retrouve. Le but est que chacun en fasse et qu’il y ait un certain équilibre là-dedans. Si vous souffrez de votre compromis, il faut pouvoir en parler et trouver une solution. Par exemple, nous, je pense que c’est surtout par rapport à la musique. Ensemble, on écoute la musique qu’on aime tous les deux. Sinon, j’attends d’être seule pour écouter la musique qu’il n’aime pas.

Petites attentions

Pas besoin d’attendre un événement en particulier pour faire plaisir à l’autre. Bien sûr, c’est sympa de se faire des petits cadeaux lors de la Saint-Valentin. Mais pensez à trouver des petites attentions tout au long de l’année. Ca peut être des choses toutes simples : préparer le repas avant que l’autre ne rentre du travail, une petite douceur, des fleurs, organiser une soirée relaxation (bain-film-massage, par exemple)… Quand on aime, c’est super important de le montrer et de donner avant de recevoir.

Trouver le temps

Même quand on vit ensemble, c’est parfois difficile de trouver du temps pour son couple. On est souvent imbriqués dans notre routine et on ne prend même plus le temps de passer des moments ensemble. Nous, on a pas beaucoup l’occasion de sortir parce que j’ai mon fils avec moi. Alors on s’organise des soirées où on regarde des films ou des séries. On sort se promener tous les trois et ce sont des supers moments. Dans la journée, c’est aussi sympa de prendre deux minutes pour écrire un petit message à l’autre. Juste pour montrer qu’on pense à eux.

Se manquer

Etre ensemble, c’est sympa, mais c’est aussi important d’avoir du temps pour soi, ou avec d’autres amis. On est toujours plus content de retrouver l’autre quand on s’est manqué. A mon avis, c’est quelque chose de vraiment important dans un couple. J’avoue que pour moi, au début c’était assez difficile quand on était séparés. Maintenant, ça va mieux, j’arrive à le vivre plus ou moins bien. Bon, par contre, cette année, il part pendant trois semaines au Mexique et au Pérou et là, je sais que ça va être dur. Trois semaines, c’est vachement long, quand même !

Rire beaucoup et souvent

Je ne peux pas imaginer une relation sans humour. Pour moi, le rire est vraiment super important. Ca tombe bien, nous, on a le même humour (assez nul en plus). Rire, c’est bon pour la santé et ça fait du bien au moral. Alors si vous riez beaucoup dans votre couple, c’est gagné ! En plus, petite confession, mais l’humour est vraiment quelque chose qui me fait fondre. Alors là, avec mon copain, je suis heureuse parce que je le trouve vraiment drôle et on rit des mêmes choses.

Petit bonus : la communication

Pour moi, ça me semble évident et ça tombe sous le sens. Sans communication, une relation ne fonctionnera pas. C’est vrai que c’est parfois dur de s’ouvrir à l’autre et de lui faire part de ce qu’on ressent. Nous, c’est pas forcément la chose qu’on trouve le plus facile. Il faut parfois insister plusieurs fois avant d’aborder un sujet vraiment délicat, mais ça, ça vient de nos personnalités. Pourtant, on fait l’effort de communiquer au maximum et du mieux qu’on peut.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

26 Comments

  • Reply Serena

    Coucou la belle,
    C’est vrai que la communication c’est essentiel, tout comme faire des compromis 🙂 Vous êtes adorables tous les 2 ! Gros bisous 🙂

    19 janvier 2017 at 18 h 38 min
    • Reply Jade

      Merci Serena 😀 Ca me touche beaucoup !

      20 janvier 2017 at 11 h 28 min
  • Reply mamamanergo

    Très vrai ton article! Nous, nous allons vers nos 7 ans, ça passe tellement vite!

    19 janvier 2017 at 20 h 01 min
    • Reply Jade

      Merci 🙂 C’est clair, il faut profiter du temps qu’on a et se rappeler des bons souvenirs ^^

      20 janvier 2017 at 11 h 27 min
  • Reply Lucie C.

    ça fait du bien de tout noter noir sur blanc et en plus le partager – on y voit plus clair ! 🙂

    19 janvier 2017 at 20 h 33 min
    • Reply Jade

      Oui, je trouvais que c’était quelque chose d’important à faire et qui me tenait beaucoup à coeur !

      20 janvier 2017 at 11 h 23 min
  • Reply DelahoyaB

    Toutes ces petits choses qui font qu’une relation belle et pleine d’amour. Vous respirez le bonheur. Ça ne fait que 2 ans et 7 mois avec mon cheri et j’espère perdurer dans le temps, avec lui, tout comme vous. Bebe article 😊

    20 janvier 2017 at 0 h 06 min
    • Reply Jade

      Je te souhaite plein de bonheur pour la suite ^^

      20 janvier 2017 at 11 h 22 min
  • Reply DelahoyaB

    Bel, désolé pour la faute 🙂

    20 janvier 2017 at 0 h 07 min
  • Reply Laura de BBxMarmotte

    Félicitations pour vos 5 ans 🙂 C’est vrai que c’est important de prévoir des choses ensemble, et voyager ensemble je trouve ça top 😀

    20 janvier 2017 at 3 h 26 min
  • Reply Booccinell

    Merci pour ces retours d’expérience et j’aime beaucoup ton point sur passer du temps ensemble car on a beau vivre ensemble cest pas pour autant qu’on passe du temps ensemble ^^ avec mon copain on se consacre une soirée minimum par semaine pour une soirée à regarder un film et on a aussi une série qu’on regarde à deux quand les nouveaux épisodes sortent (obligé d’attendre l’autre 😊)
    Ps : 5 and ensemble mais 4 mois concubinage)
    Belle journée

    20 janvier 2017 at 9 h 59 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est une super idée de se fixer une soirée par semaine pour être ensemble 🙂

      20 janvier 2017 at 11 h 13 min
  • Reply lili and him

    Félicitations pour vos 5 ans 🙂 ! Je suis comme toi l’humour est quelque chose qui me fait craquer et heureusement il en est bourré ! J’ai beaucoup de mal a faire des choses sans lui, j’ai tellement envie de partager le plus de moment possible ensemble avant de ne plus avoir le temps. Même si parfois je me rend compte que lorsque je prend du temps pour moi cela me fait un bien fou 🙂 !
    Merci pour ses conseils 🙂

    Bisous et pleins de bonheur a vous 🙂

    20 janvier 2017 at 11 h 19 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire !
      C’est sûr que c’est super important de passer du temps ensemble, mais étrangement, ça fait du bien de se manquer ^^’

      20 janvier 2017 at 11 h 21 min
  • Reply Corinne (Couleur Café)

    Pour ma part, je mettrais la communication en haut de la liste car j’en ai personnellement souffert. Dur dur quand tu as des choses à régler mais que tu te retrouves face à un mur chaque fois que tu dois les régler.

    20 janvier 2017 at 12 h 29 min
    • Reply Jade

      Oui, pour moi c’est vraiment le point essentiel et c’est pour ça que je l’ai quand même rajouté en bas, parce que je voulais justement donner d’autres conseils 🙂

      20 janvier 2017 at 12 h 44 min
  • Reply maman est occupée

    J’ajouterais un dernier point : partager des projets, quels qu’ils soient (maison, déco, enfant, voyages,…).

    20 janvier 2017 at 14 h 18 min
    • Reply Jade

      Oui, c’est important de pouvoir se projeter dans le futur ! Nous, on voulait visiter les USA, c’est chose faite. Alors maintenant, on verra pour la suite 🙂

      20 janvier 2017 at 14 h 51 min
  • Reply Myrtilla

    Quel bel article ! Et bravo pour vos 5 ans, j’espère que ça ira toujours bien entre vous 🙂 Pour ma part je rajouterai un point à ton article : l’importance de se dire merci au quotidien. Avec mon chéri on remercie l’autre régulièrement pour les petites choses du quotidien (lorsqu’il a fait les courses, ou que j’ai vidé le lave-vaisselle, ou qu’il a préparé le repas ou que j’ai rangé tout le salon… ^^), et je trouve que c’est important de se dire merci, car ça peut être un effort que l’autre a fait et en disant merci on reconnaît l’effort 🙂 Rien est acquis !
    Gros bisous et plein de bonheur à vous 3 ! 🙂

    21 janvier 2017 at 11 h 03 min
    • Reply Jade

      Oh merci pour ton joli mot ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Dire merci, c’est super important. Mais je t’avoue que moi ça vient naturellement et là tu m’as fait me rendre compte du bien que ça m’apporte ^^

      21 janvier 2017 at 17 h 33 min
  • Reply Audrey

    Hey coucou ,
    Comme ça réchauffe le coeur de lire un article comme celui-ci , avec Monsieur K on va fêter nos deux ans cette année et je me rend compte que tous les points que tu as noter c’est exactement ce que l’on fait dans notre/ notre quotidien .

    Il faut savoir que dans un couple l’humour , les moments tendres , les petites attentions , les surprises , le piment , le manque et la communication sont certains des points clés du moins je le pense sincèrement 🙂

    Bises à toi et à bientôt

    24 janvier 2017 at 12 h 22 min
    • Reply Jade

      Merci Audrey ! Je suis contente de voir que mon article t’a plu. Je te souhaite plein de bonheur avec ton Monsieur K 😀

      24 janvier 2017 at 20 h 45 min
  • Reply Tamara

    Bel article. C’est vrai que la vie en couple sur le long terme ce n’est pas toujours facile mais comme tu dis avec certaines clés ça permet que tout aille bien.. La communication est vraiment l’essentiel je trouve, c’est une des bases pour un couple solide.

    6 mars 2017 at 21 h 51 min
    • Reply Jade

      Merci Tamara ! C’est sûr, la communication, c’est la base de tout 🙂

      7 mars 2017 at 10 h 36 min
  • Reply MamzelDree

    Joyeux 5 ans de couple ! 🙂 <3
    Idem que toi, l'humour ça me fait fondre ! 🙂

    13 mars 2017 at 15 h 24 min
    • Reply Jade

      Merci beaucoup 🙂 Et oui, l’humour c’est juste le truc parfait ^^

      13 mars 2017 at 15 h 36 min

    Laisser un commentaire