Follow:
Famille, Happy life

4 bonnes raisons d’inscrire son enfant à un groupe de scouts

Vous cherchez une activité pour votre enfant autre que du sport ? Mais en même temps, vous voudriez qu’il se dépense et qu’il apprenne des choses ? Ne cherchez plus et inscrivez-le aux scouts ! En tout cas, c’est ce que nous, on a fait. Samuel participe à un groupe de scouts depuis près d’un an et il adore ça. Voici un peu notre expérience et les bienfaits qu’on a pu en retirer…

Activités à l’extérieur

On m’a dit de nombreuses fois que ce serait bien que Samuel fasse une activité où il pourrait se dépenser un peu. Je ne suis moi-même pas très sportive et je trouve qu’il y a parfois trop de compétition dans le milieu du sport. Au moins, quand il va aux scouts, il passe du temps dehors et il bouge beaucoup. Ils font régulièrement des marches et organisent aussi des week-ends et des camps. Je trouve aussi très positif qu’il se retrouve dans la nature et non pas dans une salle de sport.

Sens de la camaraderie

Et justement, contrairement aux sports compétitifs, aux scouts, on enseigne le sens de la camaraderie. Les scouts sont nombreux et ils sont répartis en plusieurs groupes. Pour l’instant, Samuel fait partie des louveteaux. Plus tard, il deviendra peut-être éclaireur. Les louveteaux sont divisés en trois sizaines (oui, c’est apparemment un mot qui veut dire groupe de six). J’aime le fait qu’il ait l’impression d’appartenir à un groupe. Son signe distinctif est le loupe jaune, que l’on retrouve sur sa chemise.

Débrouillardise

C’est bien connu, les scouts savent allumer un feu, faire des noeuds et connaissent plein de choses super utiles ! J’en ai eu la preuve lors d’un atelier ouvert aux parents. J’ai trouvé ça très intéressant. Ce sont des éléments qui restent et qui pourront s’avérer utile pour le futur. Par exemple, on était contents d’avoir un ancien scout dans notre classe quand on allait faire des grillades au bord du lac. Ce sont des connaissances qui pourront leur être utile tout au long de leur vie.

Valorisation des capacités de l’enfant

Ce que j’aime beaucoup, c’est que Samuel se sente intégré dans le groupe. Il s’y sent à sa place. Et ses capacités sont mises en avant et appréciées à leur juste valeur. Par exemple, lors du camp de cet été, il a gagné le badge de la cuisine. Parce qu’il a participé à la préparation des repas. Chaque enfant progresse à son rythme et peut utiliser ses atouts pour aider les autres. Comme je le disais déjà avant, il n’y a pas de compétition entre les louveteaux. On accepte chacun comme il est et l’enfant se sent ainsi valorisé.

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

 

Quelle activité pratiquiez-vous en tant qu’enfant ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Myrtilla

    C’est super d’inscrire son enfant aux scouts ! Le jour où j’ai des enfants je les inscrirai aussi très probablement 😀 C’est chouette que ça apporte autant à Samuel 🙂

    3 novembre 2018 at 15 h 35 min
    • Reply Jade

      Oh c’est chouette de voir d’autres personnes motivées 🙂

      6 novembre 2018 at 8 h 56 min

    Leave a Reply