Follow:
Famille

Organiser un anniversaire sur le thème des pirates !

Chaque année, pour l’anniversaire de Samuel, j’essaie de mettre en place un thème. On a déjà fait les dinosaures, Disney, Pokémon et cette année, on s’est lancé dans une chasse au trésor ! Heureusement, j’ai eu l’aide de ma meilleure amie pour élaborer tout ça, parce qu’avec un bébé dans les parages, c’était pas facile. Mais au final, on a eu beaucoup de succès, que ce soit au niveau de l’organisation ou même du gâteau. Alors si vous aussi, vous avez envie d’organiser un anniversaire sur le thème des pirates, vous êtes au bon endroit !

La carte du pirate

En général, les enfants arrivent chacun leur tour. Certains seront un peu en avance et d’autres peuvent avoir du retard. C’est pour ça que je trouve que c’est important de les réunir au début de la fête. Là, l’idée est de créer sa propre carte au trésor. C’est bien de commencer par ça, parce que ça permet de débuter tranquillement les activités, puisque les enfants ne sont pas encore trop excités et ingérables. Mais comment on fait une carte au trésor ? C’est hyper simple ! Vous aurez besoin d’une feuille de papier par enfant, de crayons gris ou de couleur, d’un stylo indélébile et de sachets de thé noir.

Le but est de dessiner une île sur la feuille de papier à l’aide d’un crayon. Les enfants sont invités à rajouter plusieurs détails sur leur carte : cocotiers, montagnes, bateau, etc. Certains ont même tracé leur parcours fictif et l’emplacement du trésor. Ensuite, on froisse légèrement la feuille de papier. Et maintenant, c’est là qu’intervient le thé. C’est formidable tout ce qu’on peut faire avec : du thé (évidemment), des compresses pour les yeux qui coulent quand on a le rhume (ça sent le vécu) et on peut donner un effet vieilli à notre carte au trésor ! Je vous conseille de faire infuser le thé en avance pour que le sachet ait le temps de refroidir. Laissez-les dans un petit bol avec de l’eau. Il suffit juste de l’essorer un peu et ensuite, on l’applique sur le papier. Attention, ça ne marche qu’avec des sachets « papier » et non pas avec ceux qui ont un aspect plus plastique.

On laisse sécher un peu et plus tard, on pourra retracer les contours au stylo indélébile si on souhaite que le dessin ressorte davantage. C’est aussi le bon point de créer sa carte au début de la fête : elle a le temps de sécher complètement et ça permet à l’enfant de repartir avec un petit quelque chose qu’il a lui-même confectionné.

La chasse au trésor

En ce qui concerne la chasse au trésor en elle-même, laissez-moi vous expliquer comment j’ai procédé. Mon idée était de disséminer plusieurs indices dans l’appartement pour mener les enfants au trésor. Il faut savoir que Samuel adore compter et calculer. Alors je me suis dit que j’allais élaborer des questions qui demandent des chiffres comme réponses. A la fin, les enfants devaient additionner et soustraire plusieurs chiffres entre eux pour obtenir un code secret. Le top serait d’avoir un cadenas qu’on ne peut ouvrir qu’avec le code de la chasse au trésor.

Pour élaborer mes questions, je me suis promenée dans mon appartement en cherchant des choses à compter. J’ai noté les questions et réponses sur une feuille. Puis, j’ai inscrit les questions sur des petits bouts de papier que j’ai mis dans une enveloppe. Derrière chaque enveloppe, j’ajoutais un indice pour les aider à trouver l’emplacement de la prochaine question. Parallèlement, j’ai moi-même confectionné une carte au trésor à l’image de l’appartement. J’y ai inscrit les différents indices pour les aider à se repérer. A mon avis, il y a moyen d’adapter les questions au maximum, que ce soit au niveau de la difficulté ou du thème. Et finalement, lors du dernier indice, les enfants étaient informés qu’ils devaient encore relever un défi avant de trouver le trésor ! Pour cette occasion, j’ai déniché un petit jeu de concentration et d’habileté… Le but de ce machin (vous le connaissez sûrement déjà), c’est de passer le petit crochet autour de l’un cercle de métal sans la toucher. Sinon, ça fait du bruit. Là aussi, on peut compter qui touche le plus souvent, ou bien juste les laisser participer pour le plaisir !

Le gâteau-bateau

J’imagine que vous vous demandez quel a été le trésor ! J’ai d’abord pensé à un pactole de fausses pièces en or. Mais après je me suis dit que c’était totalement inutile et que ça faisait juste du plastique en plus qui traînerait chez les gens. Alors j’ai pensé à un truc un peu plus original : la bougie. Si vous arrivez à trouver une jolie bougie en forme de chiffre, c’est gagné ! Et du coup, ça lance l’étape du gâteau.

Pour le gâteau-bateau, c’est ma meilleure amie qui l’a fait. Elle s’est inspirée de Pinterest et elle a cuisiné deux cakes au chocolat qu’elle a ensuite façonné en forme de bateau de pirate. Pour la décoration, elle s’est servie de smarties, mais aussi de bonbons Haribo ayant pour thème les pirates. Elle m’a épatée, je ne savais même pas que ça existait ! En plus, elle la agrémenté de voiles en papier et de personnages Playmobil pour rendre le gâteau encore plus vrai. A côté, elle a également servi des petits bateaux de Lu au chocolat et à l’abricot surmontés de drapeaux de pirates. Une super idée ! En ce qui concerne les boissons, on a servi des sirops qu’on a transformé en bave de requin et sang de crocodile. Un franc succès chez les enfants !

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

 

Quel est votre plus beau souvenir d’anniversaire ?

 

 

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

2 Comments

  • Reply Myrtilla

    Wow mais c’est génial !! Ils ont dû vraiment s’éclater 😀 Bravo pour cette idée et chapeau à ton amie pour la super gateau *-*

    25 mai 2018 at 16 h 55 min
    • Reply Jade

      Oui c’était vraiment sympa, tout le monde a l’air d’avoir eu du plaisir 😀

      25 mai 2018 at 19 h 23 min

    Leave a Reply