Follow:
Famille, Maternité

Quand on a dépassé le terme…

Dans mon esprit, c’était clair que le blog ne serait pas très actif en janvier. Mais je n’aurais pas cru que ce serait pour cette raison. Je pensais que j’aurais mon bébé depuis déjà plusieurs jours. Or, on est le 9 janvier et il n’est toujours pas là. J’vous avoue que le moral est assez bas et que l’attente est vraiment longue… Chaque jour, je me réveille en me disant « Ah non, toujours rien… »

Chaque grossesse est différente

Bébé devait pointer le bout de son nez le 5 janvier. Pourtant, je m’attendais à ce qu’il arrive même avant cette date. Ca ne m’aurait pas du tout étonné de le voir naitre en 2017. Eh oui, Samuel est né une semaine avant son terme. Je m’attendais donc à ce que ce soit plus ou moins la même chose pour cette grossesse. D’autant plus que ce bébé est bien plus imposant au niveau poids et taille que Samuel ne l’était. Mais apparemment, ça n’a absolument aucun rapport. C’est vraiment bébé qui décide quand il est prêt, un point c’est tout.

Et maintenant, comment ça se passe ?

Il faut savoir qu’en Suisse, le terme est fixé à 40 semaines de grossesse. En France, on fixe ça à 41 semaines. Du coup, je suis allée à la maternité le jour du terme, histoire de faire le point. J’ai eu droit à une auscultation classique, avec prise de sang, écoute du coeur du bébé, mesure de la tension et tout ça… Tout va bien, mais bébé n’est pas encore engagé. Bon, ça veut pas dire grand chose, il peut très bien engager sa tête au dernier moment. Ensuite, on m’a fixé les prochains rendez-vous et même le jour du déclenchement ! L’idée, c’est de laisser la naissance se faire le plus naturellement possible. Alors jusqu’à 41 semaines de grossesse, on prend son mal en patience. Puis, à partir de là, j’ai rendez-vous tous les deux jours à la maternité. Et là, on fera un monitoring de 20 minutes pour écouter le coeur du bébé. Il me semble qu’on va aussi vérifier qu’il ait assez de liquide amniotique à travers des échographies.

Ca se passe comme ça jusqu’à la 42ème semaine de grossesse. Là, j’ai rendez-vous pour déclencher l’accouchement. Evidemment, si lors des contrôles de la 41ème semaine, on se rend compte que bébé souffre, on provoque aussi l’accouchement. Franchement, j’espère ne pas en arriver là. Il parait qu’un déclenchement est assez douloureux. Ce qui me parait logique, parce que le corps est forcé à contracter et à expulser le bébé… Si vous avez été déclenchée, ça me ferait plaisir de lire votre ressenti là-dessus.

Des signes d’un accouchement imminent ?

Si vous êtes sensible, vous n’avez pas besoin de lire cette partie, hum hum. J’ai eu quelques contractions assez douloureuses. En général, elles débutent dans les reins et se diffusent dans le ventre. J’en ai même eu une qui a duré une dizaine de minutes. Mais malheureusement, elles ne sont jamais régulières. Elles viennent et partent. J’ai eu d’autres contractions moins douloureuses, où on sent que c’est juste le corps qui se prépare. Et en plus de tout ça, ça fait quelques jours que je perds mon bouchon muqueux. Je sais pas combien de temps ça peut durer et j’ai l’impression d’en avoir perdu une grande quantité maintenant. Alors croisons les doigts ! Et finalement, le soir, quand je me couche, je sens que bébé bouge énormément vers l’entrée du col. Comme s’il cherchait le chemin… Et la journée, je sens une réelle pression qui est vraiment désagréable. Alors j’espère que tout ça, c’est des signes que l’accouchement va venir de lui-même et assez vite si possible !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Quand pensez-vous que bébé pointera le bout de son nez ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post

Vous aimerez aussi

6 Comments

  • Reply pomme rock

    Courage ! C’est bientôt finis encore quelques semaines et tu l’aura dans tes bras 😚

    9 janvier 2018 at 12 h 44 min
    • Reply Jade

      Oui, heureusement, il est bientôt là !

      10 janvier 2018 at 9 h 57 min
  • Reply unemamandusuddanslenord

    oui c’est long ma fille est née 1 semaine avant et pour mon garçon le terme était pour le 28 février 2017 jsute avant il y avait les vacances scolaires du coup j’étais persuadé d’accoucher pendant les vacances même à l’école de ma fille je leur avais dis tous le monde le disaient même les médecins…. Et bin non Mr est arrivé le 3 mars bon ce n’est pas énorme 3 jours après mais dans ma tête il allait être là 15 jours avant, pourtant je n’ai pas arrêté, ménage à fond desherbage dehors … rien et oui c’est lui qui décide…

    9 janvier 2018 at 16 h 10 min
    • Reply Jade

      Pareil, je me suis dit que c’était pratique que ce soit pendant les vacances !
      Oui alors moi le ménage, ça me motive pas du tout par contre ^^’

      10 janvier 2018 at 9 h 58 min
  • Reply Myrtilla

    Eh ben, plein de courage !! Allez, je croise les doigts pour toi pour aujourd’hui ! Et j’espère que tout se passera bien pour l’accouchement :* bisous !

    10 janvier 2018 at 10 h 00 min
    • Reply Jade

      Merci beaucoup 🙂 On croise tous les doigts ^^

      11 janvier 2018 at 11 h 32 min

    Laisser un commentaire