Follow:
Famille, Maternité

De la difficulté de trouver de jolis habits pour bébés garçon

Il y a deux semaines, on m’a appris que j’attends un petit garçon. C’était un jeudi après-midi et j’avais prévu d’aller faire du shopping le lendemain matin. C’est vrai que quand on est enceinte, on a envie de faire plein d’emplettes parce qu’on se réjouit de la venue de ce petit être ! Et quand on connait le sexe du bébé, ça permet de mieux se faire une idée, se représenter la personne qu’on rencontrera. Alors c’est généralement avec grand plaisir qu’on part acheter des habits pour bébés, en plus, c’est si mignon ! Oui, sauf que c’est tellement genré

Rose ou bleu

Bon, alors je vais pas vous faire un dessin mais vous savez à quel point la société aime distinguer les filles des garçons. Le rose, c’est pour les filles et le bleu c’est pour les garçons. Bien sûr… Ou pas. D’ailleurs, vous saviez qu’à l’époque romaine, le rouge c’était pour les hommes ? Et qu’après avoir découvert un pigment bleu, les peintres de la Renaissance l’associait à la femme ? Là, quand on est dans les magasins, il est très difficile de trouver un habit plus ou moins neutre. Par exemple, moi, j’adore le violet. Mais trouver un vêtement violet pour un petit garçon, c’est quasiment impossible ! Quant au reste de la palette de couleurs, les jolies teintes sont réservées aux petites filles. Les garçons eux, ont du gris ou du brun à disposition. Que des couleurs beaucoup trop tristes à mon goût !

Dentelles et froufrous

Les paillettes, les pompons, les détails brodés… Tout ça, c’est réservé aux filles. Bah oui, un petit garçon n’a apparemment pas besoin d’être mignon. Il faut qu’il ait l’air masculin. Et pourquoi une petite fille devrait s’affubler de pareils atours ? On la formate déjà à vouloir bien s’habiller. Je trouve ça vraiment dommage, parce que je trouve qu’il devrait exister des vêtements bébé non genré. Après tout, avant, les enfants ne portaient pas des habits qui indiquaient leur sexe. J’aurais tellement envie de faire porter des vêtements fleuris à mon petit garçon… Et non, au lieu de ça, on a des voitures, des tracteurs et autres choses polluantes… Super.

Lapins et ours

En plus de la couleur et des détails sur les habits, les animaux sont genrés ! Si, si, je vous assure. Les lapins sont destinés aux filles et les garçons, ont droit aux ours. Est-ce parce qu’un lapin parait plus doux et qu’un ours est plus sauvage ? Dans la même vague, les chats sont plutôt pour les filles aussi. Comme beaucoup d’animaux. Pour les garçons, on leur a réservé les monstres et les dinosaures. Alors oui, j’aime beaucoup les dinosaures mais je trouve que mon fils devrait clairement avoir le droit de porter des licornes.

                            

Source : H&M

On s’en fout ?

Vous allez peut-être penser que je pourrais me ficher de tout ça. Que je pourrais habiller mon bébé avec des froufrous, des paillettes et des petits Hello Kitty. C’est vrai. Après tout, j’aurais clairement habillé ma fille avec des dinosaures ou des t-shirts Metallica. Moi-même, petite, j’avais des habits qui auraient clairement pus être pour garçon. Etrangement, le contraire se fait peu… Alors pourquoi ? Je me pose la question en même temps qu’à vous.

(Oui, j’ai réussi à mettre la main sur des petits lapins pour garçons, ouf !)

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Avez-vous déjà été face à ce problème de genre ?

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Blogueuse suisse depuis plusieurs années, Jade se consacre à l’écriture de Hey Little Dolly de façon sérieuse depuis 2016. Sur ce blog, elle vous propose des maquillages colorés, parce qu’elle estime que la vie a besoin de couleurs. Jade est une personne positive et elle écrit dans le but de vous transmettre cette bonne humeur.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

17 Comments

  • Reply pomme

    C’est trop mignon ce que tu as acheté ! C’est super dommage, il faudrait faire des vetements soit meme ! Quand j’étais un petit bébé c’était mes grand mère qui avait fait mes vêtements ! J’étais habillée comme une petite princesse et aucun de mes vetements n’allaient ensemble mais c’était chou x) je suis sur qu’avec un peu de recherche tu trouvera des vetements super mignon !

    15 septembre 2017 at 10 h 46 min
    • Reply Jade

      Haha j’ai pas le courage de faire moi-même mes vêtements ! Mais c’est sûr qu’après, tu peux tout customiser et tout 😀

      15 septembre 2017 at 11 h 05 min
  • Reply celinetteweb

    Maman de Loustic (2 ans la semaine prochaine), je partage ton ressenti.
    Même si je trouve que les magasins propose plus de choses sympas pour les garçons qu’il y a quelques années, le choix reste encore limité par rapport au rayon fille. Et lors des soldes, c’est pire !!! J’ai vu des rayonnages entiers pour les Louloutes et un pauvre rayon pour mon Loubard.
    Mais en cherchant bien , on trouve des trucs sympas 😉

    15 septembre 2017 at 10 h 50 min
    • Reply Jade

      Joyeux anniversaire en avance ! 😀
      Oui, c’est sûr que c’est mieux qu’avant, mais c’est toujours dur de trouver de jolies choses. Pour mon grand de 7 ans aussi, c’est pas facile 🙁

      15 septembre 2017 at 11 h 04 min
  • Reply La Fille des Saisons

    Sur Internet on peut trouver de jolis vêtements, en cherchant un peu/beaucoup en fait !
    Je suis d’accord et triste de ne pas trouver de beaux motifs dit « virils » pour ma fille, tel que des t-shirts avec des drakkars ou autre. Mais j’ai trouvé une créatrice sur Etsy qui propose des robes pirates ! 👊😉 C’est un début.

    15 septembre 2017 at 14 h 21 min
    • Reply Jade

      C’est clair ! Après, si tu lui mets un pull pirate, ça gêne moins que si un garçon porte une jupe à paillettes ^^’ Mais oui, en cherchant bien on trouve des perles rares 😀

      17 septembre 2017 at 13 h 17 min
  • Reply Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT

    Coucou Jade,
    Je suis totalement d’accord avec toi, c’est pas juste que nos petits garçons aient les monstres et les ours. Cela dit j’ai trouvé de jolis pyjamas chez Kiabi en velours sympa pour les petits garçons.
    Bises
    Sophie

    15 septembre 2017 at 15 h 23 min
    • Reply Jade

      Merci pour ton commentaire Sophie ! Malheureusement, en Suisse, on a pas de Kiabi 🙁 Mais j’irai peut-être faire un tour jusqu’en France parce qu’on me parle tout le temps de ce magasin ! ^^

      17 septembre 2017 at 11 h 36 min
  • Reply Bouboufamily

    Fais plusieurs magasins il y a franchement de jolie choses pour les garçons maintenant moi j’en ai 2 lol^^ et j’adore les vetements pour mes loulous je vais à obaibi dpam tao zara ikks sergent major … regarde un peu partout tu trouveras ton bonheur 🙂

    15 septembre 2017 at 21 h 21 min
    • Reply Jade

      Oh tu me fais trop envie ! Mais nous en Suisse, on a pas du tout ces magasins 🙁 On a H&M, C&A et OVS qui vient d’arriver dernièrement…

      17 septembre 2017 at 11 h 37 min
      • Reply Bouboufamily

        Rho bah en France je pourrais dépenser ma paye pour mes loulous dans les fringues

        18 septembre 2017 at 15 h 47 min
        • Reply Jade

          Haha ! 🙂 J’ai réussi à trouver des jolies choses sur Kiabi et je me suis arrangée pour me les faire livrer en France ^^

          18 septembre 2017 at 18 h 01 min
  • Reply Pauline

    Hello ! Pour ma part, mon petit mec n’a quasiment pas de bleu dans sa commode, sauf sur ses marinières (mais là, c’est normal !) ! 😋 Je ne vais quasiment que chez Kiabi et les nouvelles collections (en plus d’être très abordables) proposent vraiment de jolis vêtements, très dans l’air du temps, avec des couleurs beige, assez neutre ! 😉
    Fais-y un tour ! 😋
    Bonne journée à toi !
    Pauline.

    17 septembre 2017 at 7 h 57 min
    • Reply Jade

      Il faut vraiment que j’aille chez Kiabi alors ! Sauf qu’en Suisse, on en a pas… Va falloir faire un détour en territoire français 🙂 Merci pour l’info !

      17 septembre 2017 at 11 h 37 min
  • Reply Myrtilla

    Je ne suis pas maman et ce n’est pas prévu avant quelques années, mais c’est vrai que j’y pense déjà et ton article fait réfléchir. Tout comme toi je n’ai pas envie d’habiller mon enfant avec des couleurs typiques garçon ou fille. Si un jour j’aurai une fille, je n’ai vraiment pas envie d’avoir que des habits roses. Et pareil pour un garçon, j’aimerais bien le vêtir en vert ou en violet ! C’est vraiment nul en tous cas, que le choix soit si peu varié. J’espère que tu trouveras de quoi l’habiller autrement qu’avec des ours ou du bleu/gris/brun ! Peut-être dans des magasins plus spécialisés ? En tous cas il faut que ça change ! Merci pour ton article !

    17 septembre 2017 at 18 h 30 min
    • Reply Jade

      Ca me fait plaisir que mon article t’interpelle. C’est sûr qu’en cherchant un peu sur des sites français, j’ai trouvé plus de variété. Ouf ! Et j’ai même commandé 2-3 habits apparemment dans la catégorie fille, mais tant pis 🙂 Ca ira très bien !

      17 septembre 2017 at 21 h 16 min

    Laisser un commentaire