Follow:
Blogging

L’envers du décor #1 : Notre nécessaire pour bloguer

Depuis peu, j’ai rejoint un super groupe facebook qui a pour but de parler des coulisses de nos blogs. Je trouve ce principe super, ça permet d’une part d’échanger entre blogueuses (et blogueurs) nos façons de procéder, mais ça donne aussi un aperçu à vous, les lecteurs, de ce qui se passe en amont. Cette idée a été élaborée par Virginie, du blog Sur un petit nuage. N’hésitez pas à lui rendre visite !

Le thème de ce mois-ci est : notre nécessaire pour bloguer. J’ai décidé de traiter de ce sujet parce qu’il me paraît pertinent. Voilà bientôt trois mois que je blogue à plein temps et pour ce faire, il faut s’avoir s’organiser et trouver les bons outils !

Ce dont j’ai besoin

Tout d’abord, mon ordinateur, sans qui il serait absolument impossible de bloguer. Etant souvent sur mon iPad ou mon smartphone pour geeker, je me rends compte qu’il est vraiment difficile de bloguer sur un tel support. L’ordinateur est bien plus facile à utiliser et il contient plusieurs logiciels dont j’ai également besoin.

Mon appareil photo est un outil très sollicité, car j’aime pouvoir utiliser des photos que j’ai faites moi-même. Ca rend l’article plus personnel et vraiment unique. Créer ses propres photos permet également de donner un aperçu plus direct de son univers. Et franchement, j’adore faire des photos. L’appareil photo que j’utilise est un Nikon Coolpix S9900. J’aime particulièrement son écran qui peut se retourner. Ca facilite énormément les prises de vues. Je l’utilise également pour filmer mes vidéos.

Lorsque je prends des photos de produits, j’aime bien les mettre en scène. Pour ça, j’utilise des feuilles de papier de couleurs (j’en ai plusieurs à pois que j’adore et d’autres à paillettes que je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion d’utiliser) comme motif de fond. Mon couvre lit est également un grand allié dans ce domaine-là : c’est un fond plus neutre mais qui donne tout de même une certaine texture à la photo. J’aime aussi agrémenter mes photos de petits objets en plus : fausses fleurs, petits confettis, etc.

Pour éditer mes photos, j’utilise le logiciel gratuit Photofiltre. J’ai utilisé ce programme depuis bien dix ans, déjà au temps de mes skyblogs… Il est très facile d’utilisation et permet de faire de nombreuses choses quand on sait bien « bricoler ». J’ai eu l’occasion de tester des logiciels plus complets, tels que Gimp, mais j’ai beaucoup de peine à trouver ce que je cherche. Phototofiltre répond entièrement à mes besoins au niveau de l’édition de mes photos.

L’organisation

Passons maintenant au côté organisationnel. Pour noter mes idées, tous les moyens sont bons ! J’ai un petit carnet qui est toujours dans mon sac à main, sans oublier un stylo, parce que sinon ça ne sert strictement à rien. Comme il m’arrive de sortir sans mon sac (eh oui, j’y arrive !), j’utilise également l’application Notes de mon smartphone, car lui, je le quitte très rarement. Et quand je suis en train de travailler sur mon ordinateur, c’est vers OneNote que je me dirige pour y coucher mes idées.

Finalement, j’utilise le calendrier de mon ordinateur pour planifier la publication de mes articles. Même s’il n’est pas totalement respecté, ça me permet de savoir à quoi je dois m’atteler le lundi, jour où je prépare généralement mes articles de la semaine.

Quelle est la chose dont vous ne vous séparez jamais ?
 
 
 
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

10 Comments

  • Reply Maêva Martin

    Oh bien sympa ton article, moi je ne pourrais pas vivre sans mon appareil photo et mon ordi hihi Vive le blogging ♥

    3 mai 2016 at 10 h 31 min
  • Reply Unknown

    Coucou ma belle, je suis ravie que mon RDV te plaise :).
    Je rajoute le lien vers cet article à la fin de mon article, avec ceux des futures participantes, et je publierais mon article à la fin du mois avec tout cela, il se sera en ligne le 31.

    (PS : j'adore ton vernis bleu ;))
    http://surunpetitnuage.fr/si-on-parlait-de-nos-coulisses/

    3 mai 2016 at 11 h 42 min
  • Reply Jen Style

    bien vrai ! je ne pourrais me passer ni de mon tel, ni de mon ordi et ni des mes carnets maintenant haha
    vive le blogging^^

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    3 mai 2016 at 21 h 27 min
  • Reply Jade

    Merci 😀 Oui, vive le blogging !

    5 mai 2016 at 21 h 46 min
  • Reply Jade

    Merci Virginie pour ce super rendez-vous ! 🙂 Je me réjouis de lire les autres articles 🙂

    5 mai 2016 at 21 h 48 min
  • Reply Jade

    Haha c'est vrai que ça change la vie ! 😀

    5 mai 2016 at 21 h 49 min
  • Reply Lunefulle

    tes fonds à pois sont trop jolis ! j'en utilise aussi mais imprimé bois etc ! 🙂

    6 mai 2016 at 21 h 34 min
  • Reply Dans la Cuisine d'Alicia

    On a quasi les mêmes outils 😉

    9 mai 2016 at 19 h 32 min
  • Reply Peppermint-beauty

    C'est sympa de voir l'envers du décor 🙂 Je pense qu'on a le même type d'outils. Je te conseille Picassa et Photoscape aussi pour les retouches photo c'est cool, et gratuit aussi.

    9 mai 2016 at 22 h 14 min
  • Reply Marine Cll

    On a presque les mêmes outils ! C'est la base 🙂
    C'est hyper sympa ce genre d'article, je m'empresse d'aller suivre la page car sa m’intéresse beaucoup et pourra peut être me permettre de trouver de nouvelles idées, techniques et de faire partager les miennes !

    Bises, Marine
    http://www.ohmylywood.blogspot.fr

    24 mai 2016 at 1 h 02 min
  • Leave a Reply