Follow:
Blog Angels, Cuisine

Devil’s food cake #BABAcake

Pour cette première collaboration avec Alicia, ma Blog Angel, nous avions la mission d’effectuer un Angel food cake. Tout d’abord, nous voulions le préparer (et le déguster) ensemble. Après un imprévu, nous n’avons pas pu nous organiser pour nous voir dans le temps imparti. En effet, il s’agit d’un challenge proposé pour les Blog Angels pour le mois de juin. Nous avons donc trouvé une solution pour que nous puissions toutes deux participer à ce challenge ! Alicia a élaboré un Angel food cake et moi, je vais vous présenter son opposé : le Devil’s food cake.

 

Alors que l’Angel food cake est super léger et aéré, le Devil’s food cake est entièrement chocolaté. Je dois vous dire que j’ai eu beaucoup de peine à trouver une recette qui ne contienne pas d’ingrédients mystérieux. J’entends par là : des choses que je ne connais pas, ou que j’aurais du mal à trouver en grande surface. Puis, j’ai eu l’idées du siècle : « Peut-être que mes livres de cuisine contiennent cette recette ? » Et miracle, je l’ai trouvée dans un livre de Pippa Middleton (oui, oui, la soeur de Kate Middleton), intitulé 365 jours de fête

 

 

Recette (8 à 10 personnes) :

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson 25 ou 50 min 
85 g de margarine
285 g de sucre en poudre
2 oeufs moyens légèrement battus 
55 g de cacao en poudre
22 cl d’eau
170 g de farine avec levure incorporée

 

Marche à suivre

1. Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5)
2. Mélanger le sucre avec la margarine jusqu’à obtention d’une texture souple et aérée
3. Battre légèrement les oeufs
4. Incorporer les oeufs battus au mélange sucre/margarine sans s’arrêter de battre
5. Mélanger le cacao et l’eau sans laisser de grumeaux
6. Ajouter en alternance le mélange cacao/eau et farine à la préparation jusqu’à obtention d’une texture lisse
7. Répartir la pâte dans deux moules de 20 cm de diamètre, soit chemisés dans du papier sulfurisé, ou bien beurré (dans notre cas, margariné)
 8. Cuire 25 min à mi-hauteur du four

 

Si vous n’avez qu’un seul moule, vous pouvez effectuer la cuisson en deux fois, c’est ce que j’ai fait. J’ai aussi utilisé un moule de 24 cm de diamètre au lieu des 20 cm indiqués, car je n’en ai tout simplement pas trouvé. La préparation est cuite lorsqu’elle est un peu ferme et que les bords se décollent légèrement des parois du moule.

Pour le glaçage :

125 de margarine
250 g de sucre glace
2 c.s. de cacao en poudre
2 c.s. de lait

 

Pour le glaçage, il suffit de mélanger petit à petit la margarine au sucre glace, puis d’ajouter le cacao en poudre et le lait. La texture doit être aérée et lisse. On applique la moitié du glaçage sur le premier gâteau. Ensuite, on pose délicatement le deuxième gâteau par-dessus et on rajoute une nouvelle couche de glaçage sur le dessus, ainsi que sur les bords.

Autant vous dire que ce gâteau est une tuerie (d’où son nom, peut-être). Il est vraiment extrêmement chocolaté et juste délicieux. Ma famille et moi-même, nous nous sommes régalés. J’ai beaucoup aimé réaliser cette recette, même si j’aurais bien voulu rencontrer Alicia pour effectuer ce challenge. N’oubliez pas d’aller découvrir sa recette d’Angel food cake ! Et… Bon appétit !

Ce gâteau vous fait-il envie ?
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Blogueuse suisse depuis février 2016. J’aime partager les aspects positifs de ma vie. Que ce soit des maquillages colorés, ma vie de maman ou encore quelques recettes de cuisine. Je suis également la fondatrice du Club Confetti depuis 2017.

Share on
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

9 Comments

  • Reply Alicia

    Ça a l'air tellement bon !

    14 juin 2016 at 9 h 23 min
  • Reply Happiness Maker

    Ohlalala il porte bien son nom !!! C'est la tentation incarnée loooooool Tu as assuré dis donc !!!! Un grand bravo !!!!!!! C'est vraiment top ce que vous avez fait toutes les 2 avec Alicia !!!!!! Super !!

    14 juin 2016 at 9 h 24 min
  • Reply Raphaëlle

    AAAAAAH !! J'aurai jamais du passer par là… Je suis au régime ^^ Il a l'air délicieux en tout cas. Bravo 🙂

    14 juin 2016 at 9 h 29 min
  • Reply Roz Cataleya

    MUMMMM ça à l'air vraiment délicieux ! 😉

    14 juin 2016 at 10 h 23 min
  • Reply Jade

    Ca l'était ! 😀

    16 juin 2016 at 21 h 30 min
  • Reply Jade

    Ah oui, très mauvais pour le régime !

    16 juin 2016 at 21 h 31 min
  • Reply Jade

    Merci ! On s'est bien éclatées 🙂

    16 juin 2016 at 21 h 31 min
  • Reply Jade

    Oh que oui !

    16 juin 2016 at 21 h 31 min
  • Reply Alexandra

    Oui ça fait envie, mais à l'approche de l'été, vaut mieux s'abstenir.. Enfin j'avoue que s'il était devant moi, je craquerai direct !! 🙂

    20 juin 2016 at 19 h 03 min
  • Laisser un commentaire